Astrologie - Définition et application - Pascal Patry Astrologue strasbourg

Aller au contenu
DÉFINITION ET APPLICATION

Posons-nous d'abord la question : « Qu'est-ce que l'astrologie ? »

Jean Cocteau y avait bien répondu en disant :
L'astrologie est la manifestation de l'unité du mécanisme universel.

Si l'on s'arrête à l'étymologie du mot, astrologie vient de astro qui signifie astres et de logie qui signifie science, d'où science des astres. Elle est à distinguer de astromancie qui vient de astro, astres et de mancie, procédé divinatoire. Le but de l'astrologie n'est pas tant de prédire un événement que de comprendre l'événement que nous sommes…

En ce sens, la définition du dictionnaire Larousse, édition 1986, n'est pas valable à nos yeux.

On y écrit que l'astrologie est un art divinatoire, cherchant à déterminer l'influence des astres sur le cours des événements terrestres et à en tirer des prédictions d'avenir.

Pour nous, l'astrologie a un but bien plus élevé que de prédire l'avenir. Elle vise d'abord et avant tout à une meilleure compréhension de l'être humain et du rôle qu'il a à jouer sur cette terre. Elle aide à comprendre la dimension cosmique de notre existence.

L'astrologie n'est pas synonyme de fatalisme. Elle permet de dégager la structure d'un être humain ou d'un groupe, et si nous sommes déterminés dans notre structure, nous sommes néanmoins libres dans le développement du contenu de cette structure. Dans la vie, les jeux sont donnés, mais avec un jeu donné, chacun peut faire une partie différente.

Voilà comment Dane Rudhyar conçoit l'astrologie (Pratique de l'astrologie) :
L'astrologie est née du poignant besoin d'ordre, éprouvé par tout être humain : les phénomènes célestes reflètent un tel ordre qui, pris comme un instrument de mesure et une horloge, satisfait enfin la soif d'harmonie de l'homme par le lien qu'il établit avec tout ce qui se passe en lui et à l'extérieur de lui. L'homme apprend à identifier sa conscience et sa volonté aux modèles et aux rythmes « célestes ».

Il ne fait plus qu'un avec le principe d'ordre universel que beaucoup appellent « Dieu ». Son existence répondant à un ordre, il devient une personne intégrée : un homme de sagesse. Les énergies conflictuelles qui agissent en lui et dans la société peuvent bien heurter sa conscience par les portes de ses sens et de ses sentiments ; lui-même, cependant, Soi centré et intégré, reste en paix. Car pour lui, même l'orage le plus destructeur a sa place et sa fonction dans l'ordre de sa destinée ou de celle de l'humanité. Et par « destinée », il entend : la totalité d'un cycle de vie.

L'astrologie, lorsqu'on conçoit ainsi sa nature et son emploi, est une technique permettant d'acquérir la sagesse, grâce à la compréhension de l'ordre inhérent à la nature humaine et à l'ensemble des phénomènes perçus par l'homme : une technique de compréhension.

L'astrologie est une méthode précieuse de connaissance de soi et des autres. En nous donnant les clés pour comprendre le schéma de notre vie, elle nous permet de rendre celle-ci la plus harmonieuse possible. Dans le grand périple qu'est notre vie, elle nous fournit une carte qui nous donne des points de repère. Elle nous indique où sont les courants favorables, où se trouvent les récifs cachés, quelles sont les routes qu'il vaut mieux éviter si l'on ne veut pas s'égarer.

L'astrologie ne prend pas de décisions à votre place. C'est à vous de tenir le gouvernail de votre vie. Elle vous aide toutefois à prendre conscience des diverses possibilités qui vous sont offertes ainsi que des conséquences qui peuvent résulter de vos choix. Elle vous rend plus serein face aux épreuves car, les voyant venir, vous savez comment y réagir adéquatement. En effet, l'incertitude engendre une crainte bien plus dévastatrice que l'inéluctable (Dane Rudhyar).

L'astrologie vous permet de mieux comprendre votre destin, le but de votre évolution actuelle, ainsi que les moyens dont vous disposez pour y parvenir. C'est un outil précieux vers l'accomplissement de soi, vers une plus grande harmonie intérieure.

Les différentes applications de l'astrologie

L'astrologie a de multiples applications dans de nombreux secteurs de la vie. En fait, elle peut être utile dans tous les champs de l'expérience humaine. Contentons-nous de mentionner les domaines où elle s'est déjà taillé une place :

• L’astrologie individuelle.
• L’astrologie mondiale.
• L’astrologie prévisionnelle.
• L’astrologie médicale.
• L’astrologie horaire.
• L'astro-météorologie.

L’astrologie individuelle
Elle est aussi appelée astrologie généthliaque. Ce terme signifie relatif à l'horoscope. Le mot horoscope vient du grec hôroscopos, dont la signification est : « qui considère le moment (de la naissance) ». Il s'agit d'ériger la carte du ciel en se basant sur la date, l'heure précise et le lieu de naissance. C'est cette forme d'astrologie qui se penche sur la carte du ciel d'un individu donné pour essayer de saisir le sens de son évolution. Elle renseigne sur les forces et les faiblesses de l'être, sur son caractère, son intellect, son affectivité, ses aptitudes, etc.

L’astrologie mondiale
Cette forme d'astrologie est basée principalement sur l'étude des cycles planétaires. Elle consiste à établir des corrélations entre la position des astres et les événements importants qui se produisent au niveau social, économique, politique et terrestre. Elle peut identifier les périodes de grands remous sociaux, les grandes étapes de l'histoire de l'humanité.

L’astrologie prévisionnelle
L'astrologie prévisionnelle permet de cerner dans le temps les grands climats planétaires qui nous affectent. Elle nous aide à profiter des moments favorables pour amener de l'expansion dans nos vies ; on peut ainsi savoir si c'est un bon moment pour faire des transactions, des changements importants, pour saisir de nouvelles opportunités, etc. Cette forme d'astrologie nous permet aussi de voir venir les moments les plus critiques, ce qui nous donne le temps de nous armer pour les surmonter avec brio.

L’astrologie médicale
L'astrologie médicale étudie les différentes maladies et leurs causes ainsi que les thérapeutiques et moments favorables qui peuvent faciliter la guérison. En effet, chaque partie du corps est gouvernée par un signe particulier et chaque planète régit une grande fonction organique. C'est une forme d'astrologie qui peut s'avérer étonnamment exacte, car contrairement aux autres formes d'application où l'on doit tenir compte du fait que chaque personne est interdépendante des autres, l'astrologie médicale, elle, ne tient compte que de la personne et de son corps, et sera moins altérée par les conditions extérieures à la personne.

L’astrologie horaire
L'astrologie horaire permet de juger de la tournure des événements d'après une carte du ciel érigée pour le moment l'on se pose une question particulière.

L'astrologie météorologique
Cette forme d'astrologie étudie les relations entre les phénomènes astronomiques (lunaisons, aspects planétaires) et les phénomènes naturels comme les changements de température, les tremblements de terre, éruptions volcaniques, etc.

En fait, les applications de l'astrologie sont sans limites.

On peut aussi mentionner la synastrie, qui est l'étude de la compatibilité entre deux personnes d'après la comparaison de leurs cartes du ciel, la sélection de personnel, l'astrologie animale, l'astrologie des affaires, etc.



Retourner au contenu