Astrologie et rationalisme

Cette réaction rationnelle est parfaitement respectable… Pourtant, des essais d'explication scientifique sont tentés ici ou là. Des astrologues notoires s'efforcent de démontrer la valeur authentique de l'astrologie au moyen des statistiques ou bien par l'élaboration de systèmes de pensée basés sur des champs de force, magnétiques, nucléaires ou autres, expliquant l'influence des planètes sur les terriens. Si cela est évident pour le Soleil et la Lune, cela l'est moins pour les autres éléments du système solaire.


De toute manière, nous pensons que ces astrologues combatifs perdent beaucoup de temps et d'énergie à cette défense de l'astrologie et devraient accepter la différence profonde de nature entre l'astronomie qui travaille sur des quantités, et l'astrologie qui étudie les qualités d'énergies stellaires et planétaires.


Entre astronomes et astrologues, il y a la même différence qu'entre la science médicale servie par un arsenal de plus en plus coûteux et impressionnant de moyens techniques de détection des maladies, et l'approche thérapeutique holistique comprenant l'étude des somatisations à partir des stress provoqués par les circonstances de vie, donc la psychologie.


Les examens de laboratoire portent sur des matériaux chimiques et des réactions mesurables. La psychologie est science de l'âme, et sa perception des mouvements de la sensibilité et de la pensée s'inscrit principalement - lorsqu'elle est réellement efficace - dans le domaine non mesurable des qualités d'énergie.


Il s'agit d'échelles de valeurs totalement différentes. Pour se convaincre de la réalité de l'astrologie, un seul moyen parfaitement efficace la pratiquer soi-même, en apprendre les bases, et, à partir de là, interpréter la carte du ciel d'un vieil ami ou d'un parent avec les données de l'astrologie traditionnelle, que l'on trouve dans tous les livres spécialisés.


Et puis… l'on voit ! C'est tout. Quand cela tombe juste une fois, deux fois… on peut dire : « C'est le hasard. » Mais quand cela se révèle vrai pour des centaines de cas… on ne peut que s'incliner devant l'évidence.


Car il faut bien avouer que les explications rationnelles, en l'état actuel des connaissances scientifiques, n'existent pas, ou sont peu convaincantes. Ce qui importe, c'est la réalité des faits constatés par l'expérimentation personnelle.


Amis scientifiques, vous ne nous croyez pas ? Alors, pourquoi accordez-vous souvent, malgré vos dénégations, une telle importance à toute parole de prédiction un peu sérieuse concernant votre vie personnelle ? Pourquoi cette parole s'inscrit-elle en vous, jusqu'à rejaillir aux moments d'angoisse, vous entraînant, selon sa nature, dans des ciels d'espérance ou des enfers de désespoir ?


Séparés un instant des préoccupations concernant vos travaux ou recherches scientifiques, vous êtes, vous aussi, des êtres humains livrés comme nous tous aux périodes de sensibilisation à la souffrance et à la mort.


La question essentielle jaillit alors en votre âme : pourquoi ? L'astrologie est un moyen d'approche pour tenter de trouver des réponses valables aux questions fondamentales, car elle-même nous interroge, nous provoque :


Comment, pourquoi, naître en tel lieu, à telle époque ou telle année, telle heure de tel mois ? Pourquoi cela correspond-il à tel trait de caractère, telle force ou telle faiblesse, telle faculté latente ? Il suffit d'expérimenter soi-même pour se convaincre d'un impact de notre carte du ciel de naissance sur nos chances de départ et le déroulement de notre vie.


Et tous les théologiens du monde ne pourront nous convaincre du contraire. Car si la réaction religieuse à la constatation d'une interrelation cosmos-humanité pourrait être celle d'une foi accrue en Dieu - le grand ordinateur cosmique -, elle est souvent tout autre dans les milieux chrétiens.


Astrologie Spirituelle - Aimée André †

Astrologie