Les mots-clés : être gonflé de sève, de désir, de passion. Semer, semence, grain, graine, palpiter, jeune pousse, pousser rapidement, pressé, rapide, impétueux, irrité, déchirer, bondir, tressaillir, s’ouvrir comme une fleur, frapper du pied, jaillir, germer, sauter, gicler, parler, bouillonner, écume de la mer, printemps, adresse, force brute.


Avec le Bélier s’initie le premier mouvement de la vie, c’est l’éclatement du germe printanier, le renouvellement incessant issu d’une potentialité infinie : l’impulsion créatrice. C'est également l'apparition des premières pousses, le crocus vient au jour : c'est le premier signe du zodiaque, l'ouverture de tout le cycle.


C’est la rupture des équilibres et destruction en vue du renouveau, Shiva précédant Vishnou, c’est l’explosion transformatrice sous la poussée de la force cosmique, déflagration, énergie atomique, telles sont les images qu'évoque le Bélier.


Au point de vue psychologique, elles se manifestent par l'élan, l'impulsivité, l'intrépidité, l'inspiration subite. Le Bélier ressent par jets et par bonds. Ses impulsions se traduisent rapidement en actions, souvent sans réfléchir aux conséquences, d'où imprudence. Il ne doute pas, car ses impressions sont encore rattachées à, ou plutôt émanent directement de la source de l'infini. Les ressources de son potentiel sont illimitées. Il sent qu'il peut puiser dans l'universel. Il vit et agit, comme si l'infini lui appartenait.


Il est toujours en effervescence créatrice. Pour lui, jamais « il ne faut », il ne supporte ni les obstacles ni la routine. Il vit le « toujours en avant, toujours plus, toujours mieux, tout ou rien ». Il trouve sa joie non pas tant dans les résultats de ses actes que dans l'action créatrice elle-même. Il est remuant, impétueux, insatiable.


Il est né pionnier, il paie d'exemple, inspire, enthousiasme, entraîne. Il risque parfois d'aller droit à la culbute, mais s'il n'en meurt pas, il est prêt à recommencer. Ceci l'expose à tous les dangers et accidents imaginables.


Le Bélier doit s'exprimer et se manifester, ou bien il éclate. Il excelle dans l'inédit et le nouveau. Il entreprend et peut mener à bien n'importe quelle tâche, mais il donne son maximum dans les entreprises nouvelles ou d'exploration, exigeant de la hardiesse et de l'initiative. Il ne s'arrête pas aux détails, il voit grand et va vite, à tort ou à raison. Son activité débordante, qui peut être infaillible, comme celle du chamois qui bondit de rocher en rocher, lui fait aussi parfois dépasser le but ou compromettre les résultats par des actes prématurés. C'est un insoumis, il déteste les fonctions subordonnées et ne les accepte pas.


La force primordiale du Bélier lui confère une vigoureuse constitution, une grande vitalité, une capacité de régénération quasi inépuisable ; mais l'abondance de son élan vital le pousse au gaspillage de ses énergies ; son effervescence difficile à maîtriser peut détruire son organisme, provoquer la congestion cérébrale ou même la folie.


Il est essentiel pour la santé de ceux qui sont nés sous ce signe qu'ils s'exercent et se dépensent au grand air. Bien qu'ils puissent avec avantage libérer leurs facultés créatrices dans le domaine immatériel par des travaux littéraires ou scientifiques, la vie de l'esprit exclusive n'est pas favorable au Bélier.


Plus qu'aucun autre signe, le Bélier oblige ceux qu'il marque de son empreinte à se dépenser et à créer pour trouver l'harmonie. Parfois ils brisent et détruisent sous la poussée du progrès pressenti. Ils ne peuvent demeurer dans la stagnation. Ils doivent changer pour se recréer, même au prix de souffrances et de sacrifices momentanés. Ils jettent par-dessus bord des avantages indiscutables, parce que ce qui à un certain moment était le but est devenu l'obstacle au progrès expansif.


SYMBOLISME avec la NATURE


Le cycle annuel recommence.


La Nature retrouve ses impulsions, sa vivacité, son impatience, son éclat et ses crépitements. Comment les natifs du Bélier ne seraient-ils pas pris dans cet élan cosmique et porteur de toutes ces potentialités ?


TENDANCES DU CARACTÈRE


- sociabilité, spontanéité, vitalité, énergie

- dynamisme, audace, ardeur, témérité

- combativité, courage, hardiesse, ferveur

-  indépendance, exigence, volonté, initiative

-  sincérité, franchise, loyauté, générosité

-  vivacité, mobilité, rapidité, entrain

-  émotivité, chaleur, bonté, agitation

-  instinct de conservation et de renouvellement

- feu du désir, besoin d'action, cultive l'amitié

-  du type Primaire, impulsif, colérique

-  réactions fortes, immédiates et brèves

-  les impressions sont intenses, fugaces


ATTITUDES et COMPORTEMENTS


- risque tout, ose et s'impose, a le feu sacré

- se donne à fond, réagit fortement, s'exalte

- perçoit rapidement, ne détaille pas ou peu

- est stimulé par l'obstacle et la difficulté

- pressé d'entreprendre, passe aux actes

- vit intensément le moment présent, direct

- fonce tête baissée, s'engage à corps perdu

- s'emballe, entraîne, stimule, galvanise

- autoritaire, aime à commander

- aime créer, innover, promouvoir, remuer, semer

- ne désarme pas, repart de plus belle

- à un tempérament de pionnier, de meneur, de chef

- fourmille d'idées, de projets, d'imagination

- pensée et action ne font qu'un : il pense, il agit


POINTS FAIBLES


- impatient, irréfléchi, naïf, crédule, imprévoyant

- imprudent, gaspilleur, peu économe, excessif

- nerveux, inconstant, subjectif, très émotif

- passionné, sujet aux coups de foudre, infidèle

- coléreux, indiscipliné, insubordonné, frondeur







Le Bélier

Principes des Signes Le Bélier Le Taureau Les Gémeaux Le Cancer Le Lion La Vierge La Balance Le Scorpion Le Sagittaire Le Capricorne Le Verseau Les Poissons Principes des Signes