Biographie

Notre essence même d’être humain s'accomplit à travers la manière particulière dont nous agissons ; ce n'est pas ce que nous savons ni ce que nous faisons qui révèle l'être que nous sommes, mais comment nous le savons et comment nous le faisons. Or cette manière de savoir découle d’une manière d’apprendre qui nous est propre, quant à la manière dont nous faisons, elle décrit notre « style ».


Ce « style », propre à chacun nous identifie de façon personnelle, et il prend racine, avant d’arriver à sa pleine expression, dans le récit de vie de chacun, récit unique et tout à fait personnel : sa biographie. Cette biographie commence dès les premiers instants de la vie, dès que l’œuf s’est accroché aux parois de l’utérus pour commencer sa nouvelle vie.


Comprendre l'essence de la vie humaine, le « comment » de tout un chacun, demande d’aller bien au-delà des connaissances habituellement répandues dans le milieu universitaire, bien que ces dernières soient d’un précieux apport.


Pour l’enfant qui grandit dans la vie, il s’agit de prendre de plus en plus conscience de lui-même, de ses facultés, d’avoir de plus en plus confiance afin de prendre sa propre vie en main. Cette confiance est l’aboutissement d’un long processus, d’un long cheminement à travers l’éducation.


Mais on ne reçoit pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parent. Toutefois, une ligne optimale de développement peut-être suivie dans la guidance parentale si l'on est informé du chemin que tous les enfants doivent parcourir jusqu'à leur épanouissement complet.


Tous les enfants sont différents, et tous suivent un processus de développement spécifique avant l'âge de sept ans. Développement qu'il est difficile de corriger par la suite comme nous le dit Jean Rostand [1].


Comment éduquer un enfant, lui apprendre le discernement avec le moins de contraintes possible, sans avoir besoin de forcer, afin qu'il puisse de lui-même exploiter ses aptitudes et sa personnalité ? Ce sont là des questions auxquelles ce cours en 12 séances qui vous est proposé vous apportera des questions claires et précises.


Être parent ou le devenir est, pour tous, un apprentissage permanent. Quand nous apprenons une nouvelle technique — qu'il s'agisse de conduire, de jouer d'un instrument ou d'élever un enfant —, c'est en faisant des erreurs que nous progressons.


Mais la tentative et l'erreur représentent la façon la moins efficace d'apprendre, car l'enfant participe aux tentatives et aux erreurs malgré lui. Il s'agit donc de minimiser ces erreurs en augmentant la connaissance du fonctionnement de l'enfant. Mieux connaître ce fonctionnement c'est mieux agir et réagir avec l’enfant afin de lui ouvrir la voie de l'épanouissement.


Et puis, entrer dans le monde de l'enfant par la connaissance astrologique c'est aussi se remémorer l'enfant que nous étions, avec le vécu des incompréhensions de nos propres parents et devant lesquelles nous avons dû faire face : ces incompréhensions que nous avons tendance à répercuter bien malgré nous sur nos enfants !


Si ce cours est destiné à la guidance parentale de l’enfant, il sera aussi l'occasion de faire le point avec l'enfant en nous devenu adulte, afin de permettre à l’enfant de la nouvelle génération qui grandit avec nous, à nos côtés, de déployer pleinement son potentiel.



[1] - "Les grandes ressources de la croissance appartiennent aux premiers âges de la vie. Elles se réduisent au cours du développement à mesure qu'on grandit, on y devient moins apte".



Pascal Patry

Praticien en psychothérapie

Astropsychologue

Contact



En savoir plus