Les étoiles en nous

Univers cosmique et univers humain, destinée céleste et destinée intérieure, ne sauraient plus désormais se concevoir autrement que comme l'expression de la même réalité.


Le ciel de naissance serait le témoin du plan structural de l'individu et la personne que celui-ci aurait à élaborer au cours de sa vie serait conforme à sa formule astrale.


La vie de l'homme serait « déterminée » par les lois cosmiques dans la mesure où il subit son organisation physique et psychique, au niveau de sa nature, de ses impulsions, désirs et sentiments. La psychanalyse nous révèle qu'un dynamisme intérieur pousse la psyché à la réalisation de sa destinée ; l'homme se porte d'instinct vers ce qui est en lui, sous forme d'images ou de symboles.


Aussi, son devenir ne dépend pas tellement, comme on le croit habituellement, des circonstances extérieures. En réalité, il choisit, entre les occasions qui se présentent à lui, celles qui sont conformes à sa nature. Nous savons qu'aucune force extérieure ne peut agir durablement et fortement sur une âme sans la complicité d'une force intérieure.


Le caractère et la destinée sont deux aspects du même déterminisme naturel, au point que l'on ne saurait qu'artificiellement séparer l'homme de son destin, car ses tendances profondes ne se distinguent pas de son existence. Dans la vie, on ne rencontre jamais que soi-même, et la destinée n'est « inéluctable » que dans la mesure où il est impossible d'échapper à soi-même. Elle ne s'accomplit pas « en dépit » de nos efforts et de nos aspirations, mais bien plutôt « à cause » de ces efforts et de ces aspirations. Et rien n'est plus salutaire pour l'homme que de reconnaître et d'accepter cette « destinée intérieure ».


Les astres ne sont pas ces mondes lointains, ces forces autonomes et étrangères qui pèsent sur nos destinées comme des entités extérieures. Ils vivent en nous, sont notre propre réalité ; ils progressent sur notre zodiaque intérieur et se meuvent dans notre propre univers ils font corps avec les puissances de notre nature. Le ciel est, en somme, à l'intérieur de nous, et les astrologues peuvent reprendre à leur compte la devise que, par la bouche de son aide de camp, Schiller adresse à Wallenstein : « In deiner Brust sind deines Schickesals Sterne » - (C'est dans ton cœur que se trouvent les étoiles de ton destin !)


De la psychanalyse à l’astrologie - André Barbault


Quelqu'un a dit un jour « La vie nous donne ce que nous en attendons. »


Bref, nos attentes conditionnent notre expérience de la réalité, qui en retour renforce nos convictions initiales.


L'astrologie psychologique envisage tout cela d'une manière légèrement différente. Au lieu de vous considérer à la naissance comme une simple page blanche et de croire que ce que l'on vous a fait dans votre enfance est à l'origine de vos opinions sur la vie et sur vous-même, l'astrologie psychologique estime que vous possédez déjà à la naissance une prédisposition innée qui s'attend à voir se produire certaines choses. Plus que le conditionnement de l'enfance, c'est votre propre nature intérieure, telle qu'elle apparaît dans les configurations de votre thème de naissance, qui vous prédispose à percevoir l'expérience d'une certaine manière. Au cours de votre enfance, certaines attentes archétypiques innées vont structurer ce que vous filtrez de votre expérience.


Liz Greene


Et peut-être trouverons-nous

Quand tout le reste aura échoué

Cachée dedans

La clef du parfait changement


Sri Aurobindo †



Quand Brahma eut soudain une idée. « Je sais où nous allons cacher la divinité », déclara-t-il, « à l’intérieur d’eux-mêmes. C’est bien le seul endroit où les Hommes n’iront jamais la chercher. »



Les dieux ne sont pas morts,

Au fond de toi-même ils sommeillent,

En tes rêves ils s’éveillent


Marcelline Sénard †



À la place des dieux perdus de l’Olympe s’ouvrit la richesse de l’âme.


Carl Gustav Jung †



Une fois admise la concordance psychophysique entre l'intérieur et l'extérieur, on peut concevoir qu'il n'y a pas de hasard : il n'y a que du sens ou des événements signifiants. Se pencher sur le mandala de notre thème de naissance - en le considérant comme une représentation de notre psyché nous permet de reconsidérer les conditionnements de notre histoire sous un angle différent. Cette image qui parle à la partie irrationnelle en nous, peut nous aider à rassembler nos énergies, à les centrer, dans une seule direction, vers l'Unité, vers le Soi dont notre idéal solaire nous montre le chemin.


Toute quête est celle de notre unité intérieure. Nous tournons autour de ce point central de l'ensemble de ce que nous sommes comprenant les différentes couches de nos inconscients, de leur lumière, de leur ombre. On peut considérer le Soi comme le centre de notre être global et le moi comme le centre de notre conscience d'exister.


Zodiaque et psychologie des profondeurs - Sara-Anne de Saint-Hubert



Aujourd'hui, cinquante ans après l'Astrologie de la Personnalité, la psycho-astrologie a pénétré les couches dites supérieures de la société. Dernièrement, le Figaro « Madame » révélait (n° 12053, du 4/06/83) que « si elle était utilisée dans tous les secteurs d'activité, de l'industrie à la publicité, des travaux publics à la vente par correspondance, cela ne se dit pas ».


L'article cite ce consultant d'un cabinet de conseil de direction « j'ai utilisé l'astrologie dans mon métier pendant des années avec de bons résultats… seule l'analyse du thème astral me permettait d'évaluer la capacité d'évolution d'un candidat, de comprendre le pourquoi du déroulement de sa carrière », ou encore ce directeur du marketing d'une grande marque de parfums « En arrivant dans la société il y a dix ans, j'ai eu à constituer des équipes. Donc à choisir des personnes qui pourraient travailler ensemble de façon harmonieuse. J'ai eu recours à l'astrologie et j'ai obtenu des résultats tout à fait concluants. »


Dane Rudhyar †


Nous voici confrontés au problème suivant : la substance de la tradition est presque totalement épuisée et le reste d'instinct dont les hommes disposent encore présente un caractère relativement menaçant. Il n'y a pas lieu d'être surpris de cette révélation qui veut justement que la pensée indépendante assume de façon croissante la direction des affaires humaines. Or la pensée, dans la forme qu'elle revêt à présent, n'est pas en mesure de contribuer à l'élaboration d'une vie sociale saine, car elle a pris modèle sur la nature morte, alors que les problèmes à résoudre sont en rapport avec les lois de la vie.


Si l'homme ne s'avère pas capable de découvrir et de défendre de toutes ses forces de nouvelles perspectives, nous courons à la faillite complète de l'évolution humaine.


Fritz Julius


C'est pourquoi a lieu de nos jours une véritable renaissance de l'astrologie de la 3ème époque post-atlantéenne, astrologie qui a été transformée par l'impulsion du Christ. Il faut aujourd'hui, bien que tout autrement qu'on le fît autrefois, faire des recherches dans le domaine des astres ; l'écriture des étoiles doit à nouveau nous dire quelque chose.


Dictionnaire de Christologie - Maurice Nouvel †

Astrologie