Mots-clés : se réaliser, réaliser, réussir


La Maison X est :


Une Maison angulaire en analogie avec Cardinal.

En analogie avec le Signe du Capricorne et la Planète Saturne.

Le quatrième volet du plan d'Intégration de l'être dans la société.

Complémentaire de la Maison IV.


Cette complémentarité est d'autant plus importante que c'est en Maison X que le sujet réalise - où devrait le faire - son potentiel, construit sur ses fondations, bases, racines, bagages héréditaires, exprimés en Maison IV. L'analogie de la Maison X et du Capricorne en fait un "haut lieu" saturnien. L'influence de Saturne y est indispensable et redoutable à la fois selon qu'il recèle ou non des énergies suffisamment structurantes pour stimuler le "pôle de culmination" du thème dont il est le "maître" analogique.


La Maison X évoque :


Le but poursuivi par le sujet afin de réaliser ses ambitions, se réaliser lui-même, devenir autonome, exercer ses pouvoirs et atteindre à la plénitude. Par ses caractéristiques dans un Thème, la dixième Maison renseigne sur les initiatives du sujet, sur le sens de son effort et sur les moyens utilisés pour atteindre, selon ses dispositions d'esprit :


La réussite, le succès, le crédit moral.

La réputation, la position, le rang.

Le rôle et les responsabilités afférentes à la profession.

Les distinctions, les honneurs.

La fonction, l'influence, l'autorité.

Le règne, le pouvoir, la domination.


Ou tout simplement, le but qu'il s'est fixé dans le domaine où il entend exercer ses dons, talents, capacités, aptitudes et goûts.





La Maison X

Principes des Maisons La Maison I La Maison II La Maison III La Maison IV La Maison V La Maison VI La Maison VII La Maison VIII La Maison IX La Maison X La Maison XI La Maison XII