1 - La conjonction

La conjonction

Une Conjonction exacte se produit lorsque deux planètes sont sur le même degré de longitude sur l'écliptique. Elles sont alors séparées de 0°.


La Conjonction représente un aspect suggérant un besoin intense de rapport humain. Symbolisme de l'inauguration d'un cycle d'aspect, la Conjonction provoque l'infléchissement, le mélange des énergies planétaires.


Les planètes impliquées dans la Conjonction sont contraintes à tirer ensemble et à opérer comme une unité, pour le meilleur et pour le pire. A la différence de l'Opposition, plus objective et porteuse de concessions, la Conjonction ne nous pousse pas à utiliser ses énergies dans le sens du partage ou de l'échange réciproque. Au contraire, elle tend au refoulement et nous pousse à agir de façon exclusive et indépendante. Elle résiste aux influences extérieures. Moins capable d'évaluer et de réfléchir, la Conjonction fait difficilement des compromis et ne s'adapte que selon ses besoins immédiats et égocentriques. Ce qui explique que les individus ayant plusieurs Conjonctions dans leur thème semblent souvent peu affectés par leur environnement, ou même ignorent les autres, agissant selon leurs impulsions propres.


Du fait du manque de perspective associé à cet aspect. la Conjonction indique un « blanc » dans le caractère. L'individu est souvent tellement immergé dans les traits de caractère qui viennent d'être décrits, qu'il ne se rend pas compte de leur impact sur les autres, qui, eux, les observent facilement. La Conjonction semble se manifester directement à travers le comportement plutôt que par des événements, le sujet s'identifiant si intimement à ses énergies. A la différence des Oppositions ou Carrés, normalement, une Conjonction natale ne projette pas ses énergies vers les autres ou vers des situations dans la vie. Puisque les planètes en conjonction consolident leurs puissances de façon dynamique, c'est l'aspect le plus puissant de tout le cycle en intensité, concentration, convergence et impact. Puisque les forces planétaires s'attirent l'une l'autre, la Conjonction est un puissant facteur de cohérence et d'intégration de la personnalité.


A la base, ce sont de nouvelles pulsions qui s'éveillent ici, définies par les principes des planètes. Elles exigent prise de conscience et effort personnel pour se développer et s'exprimer. Si les planètes peuvent s'intégrer efficacement, il en résulte une force directrice et une unité de vue favorisant toute entreprise autonome active. Un développement accru du moi peut en résulter, accompagné d'un meilleur sens de l'identité et de l'individualité. Mais si la fusion est mauvaise, la planète la plus inadaptée (généralement la plus rapide) fonctionnera mal à propos, ou avec tension, dans sa tentative de se synchroniser avec l'autre.


Elle est poussée à agir selon ses dispositions naturelles suivant l'influence dominante de l'autre planète. Selon le tempérament inhérent à chacune des planètes, elles travailleront en douceur ou non. A l'évidence, Vénus et Jupiter ont plus d'affinités entre elles que Saturne et Uranus. Donc, si les planètes en conjonction doivent toujours s'unir activement, elles ne le feront pas toujours de façon coordonnée, ceci étant particulièrement vrai pour les Conjonctions « dissociées », où les planètes tombent dans deux signes différents. Il n'est donc pas étonnant que l'astrologie commune des « bons contre les « mauvais » ait étiqueté la Conjonction comme un aspect « variable ».


Puisque les planètes en conjonction sont à un début de cycle relationnel, elles nous poussent à plonger dans des activités marquées de notre sceau personnel de façon remarquable. En analogie avec le signe du Bélier, les Conjonctions faisant intervenir un Mars angulaire ou très aspecté, ou intervenant dans une forte Maison 1, révèlent un individu très absorbé par lui-même, ou surchargé de préoccupations personnelles. Si le thème indique une surcharge de conjonctions (les cas d'« amas » planétaires, par exemple) le sujet doit se montrer attentif à ce que son attitude inconsciente de « Moi d'abord » ne soit pas exagérée, empêchant tout compromis, concession, et provoquant des séparations d'avec les autres. Les Conjonctions révèlent souvent des attitudes à sens unique, entêtées, exagérées. Lorsqu'elles dominent dans une carte, surtout dans les signes fixes ou de Feu, le sujet insiste pour tout faire lui-même et à sa manière. Il aura donc des problèmes pour accepter des avis, assistances, ou partager. Il apprend par des expériences de « première main ».


Ses perspectives étroites des solutions possibles et envisageables constituent l'un des principaux obstacles dans ses relations interpersonnelles. Puisque la Conjonction crée une force vive poussant l'individu vers son environnement, il cherche à s'exprimer par une activité personnelle très motivée. Tout en ne considérant pas assez les conséquences possibles ou les résultats de ses actes.


En général, les Conjonctions mettent en lumière et accentuent les principes planétaires représentés. Une abondance de Conjonctions correctement utilisées augmente le dynamisme et permet de poursuivre des projets personnels. Elle contribue aussi à développer la force de caractère, l'application de la volonté, la confiance en soi, l'assurance, l'autorité. Elle est assez représentative de l'individu capable d'initiative, poursuivant des buts personnels sans se laisser influencer par les autres.


Mais, au fur et à mesure qu'il se prend en charge t1 doit se montrer attentif à ne pas minimiser l'importance de l'influence d'autrui, car alors il peut devenir un « loup solitaire ».


Peu ou pas du tout de Conjonctions dans le thème natal suggère que l'individu est moins personnel, moins évier miné à agir par lui-même et recherche davantage l'aide et le soutien des autres. Il a moins confiance en lui-même dans son approche des problèmes de la vie. Il a besoin d'un soutien directionnel, car il hésite et vacille parfois. Il est plus facilement influencé par les autres, aurait avantage à se sentir plus concerné par ses besoins personnels. En revanche, il peut avoir une vue plus large de la vie, une meilleure perspective des autres. Par ailleurs, il devrait trouver plus de temps pour lui-même, valoriser les moments de solitude. Il est à noter qu'une absence de Conjonctions est fréquemment contrebalancée par des positions en Bélier, Soleil ou Ascendant, un Mars remarquable, ou une Maison 1 importante. En général, les Conjonctions impliquant Mars, l'Ascendant ou des posi. dons en Bélier, soulignent la dynamique de cet aspect.