Je n’applique pas de procédure type lors des consultations. Je m’adapte en prenant en considération la personne dans sa demande. Et cette demande peu comporter un nombre très important de facteurs.


Généralement, la 1ère séance est une anamnèse (historique de vie et motif de la consultation). La parole est au consultant et la carte du ciel guide l’entretien.


La 2ème séance a une vocation plus interprétative : comment l’inconscient de la personne est-il structuré et de quelle manière vais-je lui apporter les clés qui vont lui permettre de trouver une résolution à la problématique exposée. Ces clés sont impérativement données dans un échange, dans un dialogue porteur de sens [1].


La 3ème séance et les suivantes selon les nécessités consistent à mettre en place des mesures et des procédures pour développer certains éléments nécessaires en fonction des situations. Ces éléments sont cités sur cette page.


Quand la personne exprime un réel désir de développement personnel, un réel désir de régler des problématiques, une véritable motivation à comprendre la situation dans laquelle elle se trouve et une volonté de s’en sortir, l’astropsychologue est capable de proposer une procédure d’accompagnement. Sous réserve que la personne accepte cette aide.




[1] - « L'exploration de soi, de son histoire, de recoins les plus masqués n'opère pas sans un lien à autrui.

Affirmer que l'on ne s'en sort jamais tout seul implique la présence d'un autre semblable, et surtout un certain type de lien à cet autre semblable. Le transfert est indissolublement noué à l'humain. Chaque être s'humanise dans le rapport avec un autre humain. Il se construit au sein d'une subjectivité partagée, et il n'existe pas d'autre chemin pour se transformer ».


René Roussillon - professeur de psychologie et de psychopathologie - Lyon 2

Comment procédez-vous concrètement ?