Psychiatrie pour astrologue - Pascal Patry Astrologue strasbourg

Aller au contenu
PSYCHIATRIE POUR ASTROLOGUE

psychiatrie pour astrologue
"De mon point de vue, aucune personne qui a pour vocation d'aider son prochain ne devrait faire l'économie, a minima, d'une initiation à la psychiatrie*."

La nosologie est la discipline médicale qui étudie les caractères distinctifs des maladies en vue de leur classification méthodique.

En psychiatrie, cette classification est donnée dans le DSM-V. Cet ouvrage de l’association américaine de psychiatrie comporte certains inconvénients.

En effet, le manuel est touffu et compliqué à consulter.

De plus, il est très réducteur sinon dangereux dans certains de ces critères. Il ne tient pas compte des conditions intrapsychiques que peut vivre un individu. Il ne tient pas compte non plus de la relation soignant-soigné, ni de l’importance ni des problématiques transférentielles et contre transférentielles. Il y a parfois amalgame entre la classification de type médical et la classification de types psychologiques.

En revanche le DSM-V permet d’ordonner les troubles mentaux comme multiples et distincts. Les données qui y figurent permettent d’avoir une vision plus globale d’un individu dans sa souffrance.

Ainsi peuvent être explorées plusieurs données liées à la sphère de l’organique, de la sphère neuro-hormonale, de la sphère psychique, de la sphère environnementale. Cette dernière sphère comprend l’univers social, économique, familial et éventuellement toxicologique d’une personne.

Le DSM-V offre des tests de validité et de contrôle sur le terrain avec un système d’évaluation parfaitement mise au point. Ces tests de validité rendent possible la compréhension et la communication entre les éventuels soignants.

Sans cet ouvrage, certains secteurs du fonctionnement psychique qui pourraient être oubliés si l’on se concentrait exclusivement sur l’évaluation du problème actuel peuvent être pris en compte.

Enfin le DSM-V est utile comme pense-bête pour un psychologue clinicien qui est expérimenté et bien formé.


Les articles

-
-
-
-
-
-
-
-

psychiatrie pour astrologue
Retourner au contenu