Psychothérapie

Bonjour
Title
Aller au contenu

Les résistances au traitement

Rappelons que le transfert contient majoritairement des éléments intrapsychiques faisant office de négation ou de refoulement chez le patient, qui résiste à la mise au jour de ses difficultés - souvent liées à des conflits psychiques qui ont fait beaucoup de mal ou même ont causé des ravages par le passé.
Pascal Patry | 17/2/2024

Qui est analyste ?

Cher ami, tu me dis être intéressé par la formation que je propose, et tu me demandes de bien vouloir préciser ce que j’entends par être thérapeute. Je vais essayer de te répondre, mais avant, je tiens à préciser que je m’adresse à des personnes ayant déjà fait un sérieux parcours analytique, et je considère la psychothérapie analytique comme absolument nécessaire, pour entrer dans ce cursus. Nécessaire mais insuffisante.
Pascal Patry | 18/3/2023

La voix du cœur

Chers collègues et amis, Ce modeste ouvrage ce propose d’être une suite à « Ballade pour un jeune thérapeute ». Mais pourquoi une suite, me diras-tu, alors que ce premier ouvrage s’achevait en citant André Gide : « Jette mon livre, Emancipe-t-en, C’est parce que tu diffères de moi Que je t’aime. »
Pascal Patry | 17/3/2023

La théorie de l’attachement : l’histoire et les personnages

Ce qui suit retrace le contexte historique de l'avènement de la théorie de l'attachement, de ses principales lignes de développement - la Situation étrange de Mary Ainsworth, l’Adult Attachment Interview (AAI) de Mary Main - et des applications thérapeutiques du concept d'attachement. Il donne un aperçu, nécessairement incomplet, des aspects et des polémiques apparus depuis une vingtaine d'années autour de cet extraordinaire progrès scientifique dans le champ de la psychologie du développement, de la psychopathologie et de la thérapie.
Pascal Patry | 14/3/2023

Les principes de la restructuration cognitive

Nos comportements sont-ils le reflet de nos pensées ? Sans doute, mais alors nos pensées ne sont pas très claires et il est bien difficile de les comprendre soi-même. Ainsi, Pierre, Paul et Jacques, le célèbre trio, se réunissent trois fois par semaine dans le parc près de chez eux pour courir une petite heure. Chacun est d’accord, il faut pratiquer un sport car c’est bon pour la santé, cela permet d’éliminer les toxines, de muscler le cœur, de garder la forme.
Pascal Patry | 6/3/2023

La fonction du thérapeute

Le thérapeute occupe une fonction qui permet d’aider les personnes qui consultent à entrouvrir davantage la perspective de leur chemin et s’y épanouir. Dans cette croissance et cette progression, l’efficacité du thérapeute se mesure à la capacité que trouvent ses patients à devenir efficaces pour devenir eux-mêmes.
Pascal Patry | 22/2/2023

Acceptation

L’acceptation manifestée à un patient se caractérise par un ensemble de signes verbaux ou non verbaux du praticien. Ces signes veulent dire : « Je vous accepte exactement comme vous êtes. » Ceux-ci indiquent que le thérapeute consacre toute son attention, toute sa sensibilité à vouloir comprendre ce que ressent précisément la personne à ce moment-là. Pour reprendre l’expression de Rogers (1961) : « Je voudrais sentir ses impressions, qu’il sache que je le comprends. »
Pascal Patry | 21/2/2023

Écoute

Du latin auscultare « être attentif à, tenir compte de ce que quelqu’un dit, exprime, de sa volonté, de ses désirs » (Petit Larousse, 1995). Cette définition du Larousse indique déjà en soi plusieurs contenus implicites de l’écoute : quelqu’un qui est « attentif à » utilise sa vue et son ouïe, et « tenir compte de » implique la prise en compte, soit la notion de comprendre (prendre avec soi). La compréhension ne consiste pas à écouter, mais l’écoute est indispensable à la compréhension.
Pascal Patry | 20/2/2023

Le cursus du praticien en psychothérapie

Le Praticien en Psychothérapie accompagne les personnes désireuses d’améliorer leur qualité de vie. Il aide ses patients à dépasser leurs difficultés d’ordre psychologique plus ou moins limitantes qui les empêchent de profiter de leur vie en conscience : les blocages de communication, l’anxiété, l’état dépressif, les peurs, les phobies…
Pascal Patry | 1/12/2022

Affirmation de soi : les principales situations-problèmes

Pour toutes les situations d'affirmation de soi : il convient d'être poli, sincère et de s'exprimer de la façon la plus claire et précise possible. On doit également laisser à l'autre le temps d'exprimer son point de vue correctement. Intéressons-nous maintenant aux compétences d'affirmation de soi spécifiques à des situations précises.
Pascal Patry | 22/10/2022

Réalité sur les schémas

Comme le schéma est un ensemble de souvenirs, d’émotions, de sensations corporelles et de cognitions, sa guérison met en jeu la réduction d'intensité de tous ces éléments ; elle fait aussi intervenir la modification comportementale : les styles d'adaptation dysfonctionnels seront remplacés par des modèles comportementaux adaptés.
Pascal Patry | 7/9/2022

La méthode clinique

Après avoir terminé mon cursus en Astropsychologie avec Alain de Chivré, l’ancien Président de la fédération des astrologues francophones (FDAF), j’ai entamé mes premières consultations.
Pascal Patry | 23/8/2022
Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu