La Lune et les émotions

Bonjour
Title
Aller au contenu

La Lune et les émotions

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astrologie · 26 Mai 2022
Tags: LaLuneetlesémotions
La Lune et les émotions

Une année se définit par le parcours apparent du soleil à travers le zodiaque. Du 0° du bélier à son retour, il se passe un peu moins de 365 jours. C’est pourquoi tous les quatre ans on rattrape le quart manquant par un mois de février comportant vingt-neuf jours.

La course de la Lune quant à elle va définir le mois. L’influence de la Lune est douze fois plus changeante que celle du soleil, d’où l’idée d’instabilité qu’évoque la Lune. Dans son parcours mensuel, la Lune nous renvoie les énergies des douze constellations comme un miroir tendu dans l’espace.

Je garde par habitude les tickets de caisse de tous mes achats. Et un jour je me suis « amusé » à réaliser la carte du ciel du moment de mes achats, puisqu’il y a toujours la date et l’heure. Ensuite, j’ai fait un petit travail de mémoire pour me remémorer le mobile de chaque achat. Quelle n’a pas été ma surprise ! J’avais, par exemple, acheté la protection antivirus pour l’ordinateur alors que la Lune était dans le Signe du Cancer, un livre policier pour me détendre l’esprit alors que la Lune était dans le Signe du Scorpion, un dictionnaire de synonymes alors que la Lune était dans le Signe des Gémeaux, etc.

À partir de ce constat, montrant clairement l’influence entièrement inconsciente de la Lune sur mes actes, je me suis mis à observer l’atmosphère qu’il règne en ville le samedi lorsque je m’y promène. Je vous invite à faire de même et vous verrez que le comportement des personnes et l’atmosphère en général sont tout autres selon le Signe où se trouve la Lune. Un samedi après-midi avec une Lune dans le Signe des Gémeaux est d’une grande effervescence alors que « le même samedi » avec une Lune dans le Signe du Scorpion est somme toute plus étrange…

La Lune symbolise notre sensibilité émotionnelle et le monde de nos sentiments. La Lune en nous est grandement inconsciente, ce qui fait que nos sentiments ont leur raison d’être que la raison ignore !

Notre vie relationnelle et les contacts que nous entretenons les uns avec les autres font intervenir automatiquement notre Lune, d’où l’importance des élans de générosité, de la tolérance et de la loyauté, bref toutes les qualités en quelque sorte maternelle et qui impulse une atmosphère dans laquelle nous puissions nous sentir en sécurité.

Nous avons besoin d’avoir entre nous des contacts harmonieux, étroits, de sorte à pouvoir nous manifester mutuellement de l’affection. Cette affection se rapporte à notre besoin d’attachement et nous pouvons y adjoindre des mots comme : amitié, intérêt, lien, sympathie, tendresse, etc.

On comprendra dès lors que la position de la Lune chez les uns et chez les autres et les différents aspects qui sont formés du point de vue de la Synastrie sont d’une importance toute particulière. En effet, pour que l’enfant intérieur de deux personnes puisse se sentir en sécurité – enfant intérieur que la Lune symbolise –, il est préférable qu’il y ait soit des aspects harmoniques entre les deux Lune en présence ou qu’il n’y ait pas d’aspects du tout, car toute dissonance ne pourrait qu’entraîner des perturbations émotionnelles plus ou moins gênantes, plus ou moins gérables compte tenu du caractère réactif et instinctif de la Lune. Au pire, les deux Lunes en présence ressentiront de l’hostilité l’une envers l’autre ce qui perturbera gravement la sécurité émotionnelle.

Quiconque étudie sérieusement l’astrologie ne pourra pas se passer d’ouvrages qui traitent de la vie émotionnelle, des compétences émotionnelles, de la régulation émotionnelle et autres ; ouvrages que l’on trouve principalement dans la littérature psychologique universitaire.
___
Pascal patry







0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu