Les transits et le thème natal

Bonjour
Title
Aller au contenu

Les transits et le thème natal

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astropsychologie · 4 Septembre 2022
Tags: Lestransitsetlethèmenatal
Les transits et le thème natal

Le thème natal est la description, au moment de la nais­sance, des transits, vus d'un point précis sur la Terre.

Elle est reliée au mouvement continu des planètes, de la même façon que chaque moment successif du temps présent est relié au Temps total (passé et futur).

Comme le schéma planétaire de naissance révèle ce qu'est potentiellement la personne, toute modification de ce schéma est une dis­torsion de son être essentiel.

Dans The Practice of Astrology (chapitre X, pp. 103-113), Dane Rudhyar explique cet aspect du problème de l'individu face aux transits.

Il a observé que, au fur et à mesure que les planètes se meu­vent dans le ciel après la naissance, la distorsion ne fait que s'accroître, excepté aux moments où se répètent dans le ciel des aspects entre certaines planètes, identiques à ceux du thème natal ou quand une planète revient à la position de naissance.

Pour illustrer cela, prenons l'exemple d'un thème natal avec une conjonction Mars-Jupiter. Ici, le caractère et le but de la relation sont une conjonction.

Pourtant, la vie, telle qu'elle se révèle, jour après jour, dans le ciel, tendra à altérer cette définition en transformant progressivement la conjonction en sextile, puis en carré, en trigone, et ainsi de suite.

La vie et le monde extérieur, tel que décrit par les transits, tendent alors à déséquilibrer le modèle initial du Soi.

Mais, quand Mars et Jupiter retourneront à leurs positions natales (Mars tous les deux ans et Jupiter tous les douze ans), il y aura renforcement de l'individualité Mars-Jupiter natale et la configuration natale se trou­vera réaccentuée. Il se produira la même chose à chaque conjonction Mars-Jupiter, par transit.

Ce renforcement, par transit, d'une configuration natale ne provoquera pas un événement. Mais au niveau psychologique, il donnera cependant à l’individu un sentiment de liberté d'être soi- même, l’impression que le monde extérieur accepte l'expé­rience personnelle intérieure du Soi.

On peut prendre l'exemple d'une personne née avec Mars en Bélier, position qui dénote la tendance caractéris­tique à un comportement de pionnier impétueux qui se maintiendra tout au long de la vie.

Cette personne devrait, en principe, avoir un puissant pouvoir d'initiative, une nature violemment compétitive, de l'impatience devant les obstacles et un tempérament facilement explosif ; elle peut aussi conduire sa voiture plus vite que la plupart des gens.

La société ne pardonne pas certaines de ces caractéristiques naturelles : « Ce n'est pas bien de se met­tre en colère », « Ne poussez pas », « Il est interdit de conduire trop vite » …

Telles sont les restrictions avec les­quelles il doit compter, même si elles sont contraires à sa nature essentielle.

Tous les deux ans, Mars transitera le Signe du Bélier.

Cet accent d'un mois et demi, en moyenne, sur le Bélier représente une tendance générale dans les réactions humaines, dans le monde entier, pour toutes les questions où Mars est concerné.

Naturellement, cela ne veut pas dire que tout le monde va se précipiter impé­tueusement, se battre ou se mettre en colère. Il y aura cependant une tendance générale soupe-au-lait ou à l'accé­lération, au survoltage ; et les individus qui ont Mars natal dans le Bélier se sentiront en harmonie avec le contexte général.

---
Source : Les cycles du devenir - Alexander Ruperti






0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 22 97 27
Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu