Psychologie des profondeurs

Bonjour
Title
Aller au contenu

L'Ombre chez Carl Gustav Jung

L’ombre est un archétype fondamental qui représente tout ce que le sujet dénie. La rencontre avec cette partie ignorée de soi-même englobe la tâche la plus difficile, car il s’agit de mettre en lumière le côté sombre de soi et de remonter à la source noire, avec peur et horreur parfois, décidé à reconnaître en soi le matériau imparfait, vil et grossier qui nous constitue.
Pascal Patry | 16/3/2023

Soi - Psychologie

« L'endroit où le soi, le non-moi psychologique, est endormi est l'endroit le plus banal du monde - une gare, un théâtre, la famille, la situation professionnelle. » La psychologie des profondeurs telle que l'a théorisée Carl Gustav Jung repose sur une distinction entre deux instances psychiques : le moi, « la personnalité empirique et consciente », et le soi, « [...] concept limite, exprimant une réalité sans limites ».
Pascal Patry | 5/9/2022

Le Numineux

C’est en 1917 que Rudolf Otto publie son livre intitulé Le Sacré, portant en sous-titre « L’Élément non rationnel dans l’idée de divin et sa relation avec le rationnel ». Il y introduit un nouveau concept dans le champ des sciences des religions, le concept de « numineux » ou de « numinosité ».
Pascal Patry | 25/4/2022

Illuminisme

Article écrit par Étienne Perrot, continuateur de l’œuvre de Carl Gustav Jung en France dans le domaine de la psychologie analytique, nommée également psychologie des profondeurs. Étienne Perrot a également contribué à la traduction française de l'œuvre de C.G. Jung.
Pascal Patry | 9/8/2017
Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu