Psychothérapies individuelles et collectives - Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000

Bonjour
Title
Aller au contenu
Psychothérapies individuelles et collectives

I ♦ Généralités

Les psychothérapies sont actuellement nombreuses et d'approche théorique diverse, mais ont un but commun : modifier de façon durable la relation d'un sujet à son environnement en agissant sur son psychisme.

II ♦ Psychothérapies individuelles

♦ Psychanalyse

Il s'agit à la fois d'une théorie de la structure et du fonctionnement de la personnalité et d'une technique de psychothérapie.

• La règle fondamentale est la libre association par le patient : celui-ci doit dire tout ce qu'il ressent ou pense, sans rien omettre, même si cela lui paraît ridicule, difficile à formuler ou sans intérêt.

• La base théorique, très riche, a été fondée par les travaux de Freud, au début du XXe siècle, qui a constaté que les malades parvenaient, par l'association d'idées, à évoquer des traumatismes précoces jusque-là inconscients.

• Le but essentiel du travail analytique est la mise à jour progressive d'éléments inconscients, en particulier à partir de l'analyse du transfert du patient sur son thérapeute, et sur les interprétations de l'analyste de ce qui est apporté par le patient (discours, association, rêves, comportement pendant la cure).

• La psychanalyse s'adresse davantage aux états névrotiques et à certains troubles de la personnalité qu'à la psychose, et nécessite un investissement et une motivation de la part du patient. La cure se déroule sur un rythme régulier : séances de durée fixe, souvent plusieurs fois par semaine et sur une période longue (plusieurs années).

Thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Il s'agit d'une technique issue des travaux de la psychologie expérimentale s'appuyant sur les théories de l'apprentissage et de la psychologie cognitive (travaux de Beck).

• Cette théorie présuppose l'existence de « schémas cognitifs » stockés dans la mémoire à long terme et acquis au cours d'expériences précoces.

• Ces schémas (dépressogène, dangers reliés à l'anxiété) induisent des réactions (pensées, croyances, monologues intérieurs) sources d'une appréhension erronée de la réalité.

Le principe est que la modification de ces schémas par une TCC induira une modification du comportement externe.

• Il s'agit de séances structurées, où le thérapeute intervient activement et se concentrant sur « l'ici et maintenant ».

• Les principaux outils sont : la relaxation, les techniques d'exposition, le jeu de rôle.

Hypnose

Elle fut d’abord utilisée par Charcot à des fins expérimentales.

Le traitement consiste, à partir de « techniques d'induction » (procédures visuelles et auditives), à provoquer chez le patient un état de « transe hypnotique » : état particulier avec levée des inhibitions et facilitation à évoquer les souvenirs.

• L'état d'hypnose permet une phase thérapeutique où les suggestions progressives du thérapeute vont aider à la disparition du symptôme.

III ♦ Psychothérapies collectives

Thérapies familiales systémiques

Elles reposent sur l'idée que la pathologie individuelle d'un sujet est directement liée à un système d'interrelations familiales.

Les thérapies familiales se proposent donc de traiter dans un même temps les différents membres d'une famille, adultes et enfants, considérées comme un groupe dont le fonctionnement peut être compris et modifié.

Psychodrame

Cette méthode se fonde sur une représentation théâtrale de la réalité, sous forme d'une scène improvisée par le patient sur un thème choisi par lui.

Cette mise en scène permettrait de retrouver une spontanéité et d'éclairer des aspects mal connus de sa personnalité.





Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu