Syndrome confusionnel - Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000

Syndrome confusionnel

I ♦ Généralités

La confusion est une altération aiguë et transitoire du fonctionnement cognitif, de la vigilance et du comportement, secondaire à une atteinte encéphalique habituellement réversible.

La cause en est le plus souvent médicale, et il est impératif de faire un bilan somatique complet avant de conclure à un trouble psychiatrique.

Le début est le plus souvent brutal, ou d'installation rapide (quelques jours), et les troubles sont fluctuants au cours de la journée.

II ♦ Présentation clinique

• Présentation et comportement :

- il est soit inerte, apathique, somnolent ;

- ou au contraire agité, déambulant à travers la pièce.

• Troubles de la vigilance et du fonctionnement cognitif :

- troubles majeurs de l'attention, avec difficulté à soutenir l'attention, grande distractibilité ;

- troubles de la Mémoire : le patient oublie à mesure ce qu'on dit, les souvenirs sont flous et imprécis ;

- désorientation temporelle et spatiale complète ;

- discours décousu, parfois incohérent, réponses à côté.

• Parfois peut s'ajouter un délire onirique : ce sont des illusions sensorielles le plus souvent visuelles (parfois terrifiantes) - le patient voit quelqu'un qui n'existe pas et a l'impression de rêver (ex. : le delirium tremens alcoolique).

• Perturbation du cycle veille-sommeil, somnolence quasi continue.

• Présence de symptômes somatiques :

- fièvre ;

- déshydratation ;

- asthénie ;

- hypertension…

III ♦ Étiologies

• Les causes sont très nombreuses, et parfois multifactorielles.

• Un examen neurologique, un bilan biologique et une imagerie cérébrale sont indispensables pour identifier la cause, qui peut être :

- toxique : alcool (delirium tremens), médicaments (tentative de suicide) ;

- métabolique : troubles ioniques, carences vitaminiques (B1, PP, B6), encéphalopathie hépatique, diabète, dysthyroïdie… ;

- infectieuse : méningite, septicémie, légionellose, neuropaludisme… ;

- neurologique : abcès cérébraux, épilepsie, traumatismes crâniens, accident vasculaire cérébral, démence d'Alzheimer ;

- psychiatrique : psychose puerpérale, épisode maniaque ou dépressif délirant confusionnel, ou secondaire à un état de stress intense.

IV ♦ Traitement

Le traitement est celui de la cause du syndrome confusionnel, qu'il faut donc rechercher en priorité.

• En cas d'agitation et d'illusions oniriques, un traitement neuroleptique à faible posologie peut être administré pendant quelques jours (par exemple halopéridol 2 à 3 mg/jour).

• Dans le cas particulier du delirium tremens alcoolique, ce sont les benzodiazépines à fortes doses qui sont utilisées, avec les vitamines B1-B6 et l'hydratation.