Troubles anxieux et phobiques - Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000

Troubles anxieux et phobiques

I ♦ Trouble panique

II consiste en la répétition d'attaques de paniques spontanées et imprévisibles, ainsi que l'appréhension de leur survenue (anxiété anticipatoire).

• L'attaque de panique est caractérisée par :

- un état d'anxiété extrême, de survenue brutale et sans signe précurseur, peur de mourir ou de « devenir fou » ;

- des manifestations somatiques : tachycardie, palpitations, sueurs, oppression thoracique, tremblements, mydriase bilatérale, tachypnée et sensation d'étouffement ;

- parfois des sensations de dépersonnalisation et de déréalisation ;

- une durée habituelle de moins de 30 minutes.

Avant de conclure à une attaque de panique, il est nécessaire d'éliminer une cause organique, qui peut mimer de tels symptômes : infarctus du myocarde, embolie pulmonaire, crise d'asthme, hypoglycémie…

♦ Traitement

• Attaque de panique : traitement anxiolytique par benzodiazépines (VALIUM®) ou antihistaminiques (ATARAX®).

• Trouble panique : traitement préventif des attaques de panique par antidépresseur.

• Règles hygiéno-diététiques : éviter les psychostimulants (thé, café, alcool).

• Psychothérapie.

II ♦ Anxiété généralisée

C'est un état d'angoisse chronique, sans facteur déclenchant, associant des symptômes psychiques et physiques.

• Le trouble associe :

- attente anxieuse : état d'angoisse, d'hypervigilance, d'inquiétude permanente sans objet défini. L'appréhension concerne le sujet et ses proches ;

- difficultés de concentration, impression de « tête vide », irritabilité, troubles du sommeil ;

- tension motrice : fébrilité, tremblements, incapacité à se détendre, maux de tête, grande fatigabilité ;

- signes végétatifs : tachycardie, palpitations, sécheresse de la bouche, transpiration.

♦ Traitement

Le traitement de fond consiste en la prise d'antidépresseurs. Les benzodiazépines sont des anxiolytiques efficaces pour apaiser ponctuellement les exacerbations anxieuses.

III ♦ Troubles anxieux phobiques

La phobie est une peur spécifique déclenchée par la présence d'un objet ou d'une situation - dite « phobogène » - qui en eux-mêmes ne sont pas dangereux. Bien que le patient soit conscient du caractère excessif ou absurde de sa peur, il ne peut pas la contrôler. Les phobies entraînent des conduites d'évitement de ces objets ou situations, ainsi qu’une anxiété anticipatoire à l’idée de s’y exposer.

• Agoraphobie : c'est la plus fréquente. Il s'agit de la peur de se retrouver seul dans un endroit où le sujet ne pourrait pas s'échapper ou être secouru en cas de malaise. On distingue les agoraphobies :

- avec attaque de panique : l'agoraphobie est secondaire à une attaque de panique dans un lieu qui devient phobogène. L'anxiété anticipatoire est importante et les attaques de panique à répétition ;

- sans attaque de panique.

• Phobies sociales : il s'agit de la peur irrationnelle et persistante des situations dans lesquelles le patient peut être exposé à l'observation attentive d'autrui, et la peur de se comporter de manière humiliante ou embarrassante. Cela s'accompagne souvent d'une diminution de l'estime de soi et d'une peur de la critique d'autrui. La confrontation à de telles situations provoque une angoisse intense, voire une attaque de panique.

• Phobies spécifiques : il s'agit de phobies limitées à un objet ou situation déterminé. Par exemple : la vue du sang, les voyages en avion, l'obscurité, les araignées, etc.

♦ Principes du traitement

La psychothérapie est le traitement de référence des troubles phobiques.

Le traitement anxiolytique sera réservé aux cas les plus handicapants, en raison du risque de pharmaco dépendance.