Astrologie : question à ChatGPT

Bonjour
Title
Aller au contenu

Astrologie : question à ChatGPT

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astrologie · 19 Février 2024
Tags: Astrologie:questionàChatGPT
Question posée à ChatGPT à propos d'une partie d'un cours en astropsychologie.

Question à ChatGPT :

Voici un énoncé de cours en astrologie psychologique. Y vois-tu un lien avec les thérapies comportementales et cognitives ou la thérapie des schémas de Jeffrey Young ?

Aspect : « Vénus carrée Saturne »
Croyance : « Personne ne m’aime »
Pensée : « La vie est morose, je risque d’être seul »
Sentiment : « Je suis triste et abandonnée, c’est injuste »
Comportement : Isolement, rejet des autres et des contacts, froideur
Résultat : Solitude, rejet par les autres
Renforcement : « Personne ne m’aime »

Réponse de ChatGPT :

Oui, il y a certainement des liens entre cet énoncé de cours en astrologie psychologique et les approches thérapeutiques telles que les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ainsi que la thérapie des schémas de Jeffrey Young.

Thérapies comportementales et cognitives (TCC) :

Les TCC examinent et travaillent sur les pensées, les émotions et les comportements d'une personne.

Dans l'aspect décrit, nous voyons une corrélation entre la croyance ("Personne ne m’aime"), la pensée ("La vie est morose, je risque d’être seul"), le sentiment ("Je suis triste et abandonnée, c’est injuste") et le comportement (isolement, rejet des autres et des contacts, froideur). Cela correspond à l'approche cognitive des TCC, qui vise à identifier et à changer les pensées négatives ou dysfonctionnelles qui conduisent à des émotions et des comportements problématiques.

Thérapie des schémas de Jeffrey Young :

Cette approche thérapeutique se concentre sur la compréhension et le changement des schémas de pensée et de comportement profondément enracinés qui influencent la vie d'une personne.

Dans l'aspect décrit, la croyance ("Personne ne m’aime") correspondrait à un schéma de désamour ou d'abandon, tandis que la pensée, le sentiment et le comportement associés (la vie est morose, tristesse, isolement, rejet) peuvent également être des manifestations de schémas de pensée et de comportement associés à des thèmes d'abandon ou de rejet.

Ainsi, bien que l'énoncé soit formulé dans le contexte de l'astrologie psychologique, il met en lumière des processus cognitifs et comportementaux qui sont également centraux dans les approches thérapeutiques comme les TCC et la thérapie des schémas. Cela montre comment différentes perspectives peuvent converger pour explorer et comprendre les dynamiques complexes de la psyché humaine.

--

« Il est probablement vrai qu'en général, dans l'histoire de la pensée humaine, les développements les plus féconds naissent à l'intersection de plusieurs courants d'idées. Les courants peuvent avoir leur origine dans des domaines totalement différents de la culture, à des époques et en des lieux culturels divers.

Dès lors qu'ils se rencontrent effectivement et entretiennent une relation suffisante pour qu'une réelle interaction puisse s'exercer, on peut espérer des développements nouveaux et intéressants ».

Werner Heisenberg

--

« La sagesse exige l'investigation de nombreuses choses ».

Héraclite

--
Il serait temps que les astrologues comprennent afin que l'astrologie revienne sur les bans de la faculté








0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu