Comprenez votre enfant par l’astrologie

Bonjour
Title
Aller au contenu

Comprenez votre enfant par l’astrologie

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Comprenez votre enfant par l’astrologie

• Introduction
• D’où proviennent les différences de personnalité ?
• La place de l'astrologie dans l'éducation des enfants
• Qu’est-ce que l'astrologie ?
• Le choix du groupe d'âges de zéro à six ans
• Signe du soleil, de la Lune et signe de l'ascendant
• Le signe du soleil
• Le signe de la Lune
• La combinaison des signes solaire et lunaire
• Le signe de l'ascendant
• La combinaison des trois signes
• Signes doubles et signes triples

Source : Comprenez votre enfant par l'astrologie - Dodie et Allan Edmands

INTRODUCTION

Ce qui suit s’adresse aux parents, grands-parents, baby-sitters, enseignants et à tous ceux qui aiment les jeunes enfants ou qui s’intéressent à eux. C’est un essai qui vise à décrire les richesses de leurs personnalités à travers la sagesse de l’astro­logie.

Naturellement, tout cela intéresse quiconque est curieux de connaître les traits de caractère futurs d’un nouveau-né. En apparence, tous les bébés se ressemblent. Ils rient, bavent, gargouillent, crient et dorment de la même façon. Mais en vérité, ils montrent des différences depuis le plus jeune âge.

Nous-mêmes nous nous souvenons vivement de notre émer­veillement lors de la naissance de notre premier enfant.

Quelle serait la personnalité de notre petite fille ? Serait-elle belle, intelligente, talentueuse ou sage ? Nous étions certains qu’elle accomplirait toutes sortes de prouesses stupéfiantes et merveilleuses mais nous ne savions pas très bien lesquelles.

Au début, nous avions du mal à la considérer comme un être à part entière, au point de la comparer maladroitement à une grande personne. Nous étions très attentifs à ses besoins. Nous l’aimions autant que l’on peut aimer une partie de soi-même. Mais qui était-elle vraiment ?

Et bien qu’étant tous les deux astrologues, et pensant de ce fait détenir la clef des mystères de notre propre personnalité ou de celle des autres, nous n’étions guère plus avancés. D’ailleurs, il n’existait pas encore de livre comme celui-ci pour décrire les signes (les archétypes) appliqués aux enfants. Certes l’astrologie nous offrait une compréhension utile des expé­riences de la vie et des problèmes psychologiques des adultes et même des enfants plus grands. Mais son aide se révélait minime pour aborder ces petits êtres lumineux et, en appa­rence, insouciants.

Ce livre est donc destiné à répondre à un tel besoin. Nous souhaitons qu’il soit pour vous une bonne introduction à la personnalité de votre enfant. Cependant, il propose quelque chose de plus que la simple satisfaction de cette curiosité. En effet, votre enfant se développera en accord avec sa propre nature intérieure au risque de décevoir vos attentes et vos prévisions. Les six premières années de sa vie constitueront une période de formation essentielle pour la qualité future de sa vie adulte. Aussi avons-nous cherché à attirer votre attention sur le bien-fondé de l’utilisation de la sagesse astrologique pendant cette période fondamentale de son développement.

D’OÙ PROVIENNENT LES DIFFÉRENCES DE PERSONNALITÉ ?

Selon les astrologues, chaque enfant possède sa propre personnalité depuis le moment même de sa naissance. Nous allons commencer par examiner cette proposition.

La théorie qui considère l’enfant comme une ardoise vierge sur laquelle nous inscrivons chaque détail de son caractère selon notre manière de l'élever, est d’origine assez récente. Pour les plus anciens et les plus traditionnels des parents, les enfants que l’on a du mal à éduquer et qui semblent ne suivre que leur propre intérêt, sont considérés comme « difficiles » ; attendu que les « bons » sont ceux qui se montrent plus conciliants et acceptent de se conformer aux opinions et à l’attente de leurs parents.

Mais les nouvelles théories de l’inconscient favorisent une approche plus psychologique de l’éducation. Notamment, le rôle inducteur des parents dans la formation d’un caractère « difficile » chez l’enfant est mis en avant. Selon nous, bien que cette vue nouvelle soit un pas important vers la connaissance, elle tend encore à reporter sur les parents un fardeau extrême et des responsabilités injustifiées.

Dans les vues modernes comme dans les vues anciennes, l’individualité de l’enfant est généralement écartée ou ignorée. L’étude de l’astrologie montre que chacun est né avec un modèle unique de tendances qui constitue sa personnalité. Les symboles astrologiques ne vont en aucun cas prescrire un comportement. Nous dirons plutôt qu’ils cherchent à le décrire.

Un nouveau-né peut être comparé à une graine qui contient en potentialité les traits futurs d’une personne. Le développe­ment optimal de cette personnalité est en quelque sorte codé à l’intérieur de la graine. La jeune plante va être exposée à des conditions favorables ou adverses selon l’environnement. La nature de sa croissance en sera donc affectée. Cependant, toute chose qui contribue à faire un individu est déjà contenue dans cette graine à la naissance et attend de se déployer avec le temps.

L’astrologie n’est pas seule à affirmer l’existence de diffé­rences personnelles innées. C’est une proposition qui est confirmée chaque jour davantage dans des milieux scientifi­ques et académiques très respectés. Par exemple, les chercheurs de l’institut Gesell du Développement, tout en présentant les étapes génériques de croissance chez l’enfant, soulignent l’exis­tence de différences individuelles bien définies dans le compor­tement et l’expression. La théorie du docteur William H. Sheldon sur les types corporels fondamentaux est mieux connue.

Selon cette théorie, les caractéristiques de la person­nalité dérivent directement de la constitution physiologique propre à chacun dès sa naissance. Les docteurs Stelle Chess et Alexander Thomas, ainsi que leurs collègues, ont longuement étudié les enfants. Ils ont pu relever des différences en rapport avec le niveau d'activité, l’adaptation, l’intensité réactionnelle, la qualité des humeurs, etc. Et ils ont montré comment celles-ci pouvaient être observées dès la prime enfance. Bien sûr, ces études ne font que restituer en termes scientifiques ce que les parents des familles nombreuses ont toujours su : chaque enfant est unique.

En tant que parents, nous ne devrions donc pas nous blâmer si notre enfant est difficile à élever car il « façonne » la relation autant que nous l'influençons. De la même manière, nous devrions éviter de nous attribuer tous les mérites si notre enfant est facile à élever. La plupart de ces schémas de comportement résultent de manières innées d’aborder l’expérience, dont personne à ce jour n’a pu cerner les origines.
L’astrologie peut nous aider à définir plus clairement ces schémas.

LA PLACE DE L’ASTROLOGIE DANS L’ÉDUCATION DES ENFANTS

La période de la prime enfance est considérée comme essentielle pour la formation de la personnalité. C’est le moment où les tendances innées peuvent être soit mises en valeur, donnant ainsi à l’enfant l’impulsion puissante néces­saire à son accomplissement futur, soit déviées dans des formes d’expression plus négatives.

Pour reprendre l’analogie avec la graine, nous avons là toute la différence qui existe entre une plante arrosée, fertilisée, taillée, recevant la lumière du soleil et celle qui est négligée et laissée à elle-même pour survivre.
L’astrologie peut nous aider à reconnaître qui sont réelle­ment nos enfants et à les accepter comme tels. Alors, seulement nous pourrons commencer à respecter leur individualité.

Nous abandonnerons ainsi plus facilement l’idée de les former à notre image et nous ne souffrirons plus en découvrant avec désappointement qu’ils possèdent leur manière unique d’ap­procher la vie.

C’est ainsi que nous « formerons » nos enfants, selon que nous accepterons ou rejetterons ce qu’ils sont réellement (par opposition à ce qu’ils « devraient » être).

Ironiquement, plus nous acceptons pleinement nos enfants et plus nous sommes capables de les guider vers des formes d’expression souhaitables. Notre savoir devient ici très utile. Nous pouvons l’employer pour leur offrir des conditions de croissance optimale ou pour trouver les moyens les plus efficaces de décourager leurs excès.

Plus encore que nos élans d’amour instinctifs, la force de notre acceptation et de notre tolérance peut leur servir d’exem­ple. Ils peuvent ainsi édifier leur propre acceptation d’eux-mêmes et se préparer à devenir les gardiens conscients et bienveillants des nouvelles générations à venir.

L’objectivité astrologique peut également aider les parents à se libérer de nombreuses anxiétés. Ainsi que nous l’avons déjà souligné, moins nous avons d’attentes et plus nous devenons intérieurement calmes. Nous y gagnons en disponi­bilité et en patience vis-à-vis de nos enfants.

Ainsi, la confiance que nous avons en nos capacités parentales ne peut être ébranlée, même si nous sommes poussés au-delà de nos limites, car nous comprenons que nous sommes davantage des gar­diens veillant sur leur croissance que les dieux ou les déesses pour lesquels nous nous prenons parfois. Notre plaisir à les observer grandit lorsque nous parvenons à lâcher nos exi­gences. Nous commençons alors à découvrir avec bonheur leur talent propre et leur habileté unique.

En reconnaissant ainsi la valeur de ce que chacun a à offrir individuellement, beaucoup de nos soucis disparaissent. En particulier, toutes ces inquiétudes présentes lorsque nous com­parons le développement de notre enfant avec celui de nos amis.

Finalement, puisque la reconnaissance juste des besoins individuels de l’enfant nous guide vers des méthodes d’édu­cation plus appropriées, nous pouvons cesser toutes ces batailles perdues d’avance, si décourageantes. La vie en devient plus facile et plus gratifiante pour tout le monde.

QU’EST-CE QUE L’ASTROLOGIE ?

L’astrologie est un enseignement profond qui peut nous aider à réaliser cette objectivité. Ancêtre à la fois de l’astro­nomie et de la psychologie, c’est un système symbolique qui date de plusieurs milliers d’années. Son langage consiste en des métaphores étonnamment justes pour décrire des réalités intérieures présentes en chacun de nous. Le seul fait de cette persistance extraordinaire de l’astrologie devrait suffire à lui assurer notre respect.

La description précise du fonctionnement de l’astrologie dépasse le cadre de cet ouvrage. En fait, personne ne sait vraiment comment elle fonctionne. Cependant, certaines évi­dences intéressantes commencent à apparaître grâce aux nou­velles méthodes d’investigation scientifiques et aux analyses de plus en plus sophistiquées.

Ce que nous pouvons dire de l’astrologie, c’est qu’elle est à la fois un chemin et un outil permettant de se concentrer sur la structure de base de la personnalité. Son langage est si universel que nous pouvons l’appliquer à pratiquement tous les niveaux humains de compréhension.

L’astrologie peut aider chacun à mieux se connaître et plus spécialement à mieux connaître ses enfants. Utilisée correcte­ment, elle nous offre un cadre permettant de dépasser nos jugements et de différencier la nature véritable de l’enfant de nos propres projections. Bien sûr, nous devons garder à l’esprit que d’autres variables que les facteurs astrologiques influencent chaque être humain.

Par exemple, en plus des circonstances culturelles et socio-économiques, nous devons considérer le sexe de l’enfant. Sans même parler de pression culturelle, nous observons facilement que les garçons sont en règle générale plus sauvages que les filles. Ils se développent plus lentement qu’elles et tendent à préférer les billes et les jouets roulants aux poupées et aux livres. La position de l’enfant dans la famille joue aussi un rôle majeur. Est-ce un enfant unique ? Est-il l’aîné ou le cadet ? A-t-il des frères plus âgés ou plus jeunes ? Des sœurs plus âgées ou plus jeunes ?

L’âge aussi est extrêmement significatif et nous allons y accorder toute notre attention dans cet ouvrage. Nous pouvons attendre d’un enfant de cinq ans qu’il ait un comportement différent d’un enfant de deux ans et demi. Non seulement du fait de sa plus grande expérience, mais également parce qu’il ressent des contraintes intérieures différentes. Et puis, enfin, quel va être notre propre comportement en tant que parent ?

Nous avons déjà vu que l’éducation parentale ne fait pas tout. Néanmoins, son impact sur la personnalité de l’enfant peut être marquante. Sans l’aide de l’astrologie nous pouvons rester perplexes face aux différences énormes présentées par deux enfants qui, par ailleurs, se ressemblent tant !

Elle apporte donc un éclairage puissant sur ces distinctions cachées. Elle révèle les différentes réponses possibles que des enfants peuvent donner à des influences biologiques ou à des stimuli de l’environnement en tous points similaires.

LE CHOIX DU GROUPE D’ÂGE DE 0 A 6 ANS

Nous avons choisi de nous limiter aux garçons et aux filles de moins de six ans pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ainsi que nous l’avons souligné précédemment, nous souhaitons que notre livre puisse apporter aux parents une autre manière de considérer leur enfant pendant cette période essentielle de son développement.

Pendant cette tranche d'âge, nos enfants sont plus proches et dépendants de nous qu'ils ne le seront par la suite. Ils sont tellement réceptifs à nos sentiments à leur égard qu'ils peuvent en être facilement et profondément affectés, de même que par les situations auxquelles nous les exposons, selon leur capacité à s’y adapter ou non.

Deuxièmement, cela nous donne l’opportunité de nous occuper en profondeur d’un groupe d’âge qui, bien que présentant certains revirements cycliques majeurs, est constitué d’une seule pièce. Nous situons cette période entre la naissance et l’entrée à l’école primaire. Les changements s’y déroulant paraissent stupéfiants pour l’adulte habitué à une vie plus routinière.

Les recherches effectuées pour ce livre nous ont amenés à prêter une attention majeure aux étapes de développement définies par le docteur Arnold Gesell et ses collègues. Cette théorie est généralement adoptée par les psychologues modernes. Mais rappelez-vous : vous devriez éviter de prendre ces points de repère d’une façon trop rigide.

Certains enfants arrivent à telle étape de développement un peu plus tôt alors que d’autres y arrivent un peu plus tard. Certains se développent très rapidement pendant un an ou deux puis ralentissent brusquement. Pour d’autres, c’est juste le contraire. Sauf si votre enfant présente un retard exception­nel, vous ne devriez pas vous tracasser des éventuels écarts par rapport à cette norme.

Au fond, il est préférable de tempérer la compréhension obtenue à la lecture de ce livre par un peu de bon vieux sens commun. Vous devriez d’abord faire confiance à vos propres observations. Sur cette base, d’autres éléments de compréhen­sion pourront par la suite se développer. Nous vous offrons un guide et non des ordonnances ou des prédictions applica­bles au pied de la lettre.

SIGNE DU SOLEIL, DE LA LUNE ET SIGNE DE L’ASCENDANT

Souvent lorsque deux personnes se rencontrent pour la première fois, elles recueillent poliment et prudemment des informations sur le travail, l’âge, le statut marital, le passé familial ou le lieu d’habitation de chacune d’elles. Vers le milieu des années soixante, une autre question est apparue qui, depuis, est devenue familière : « De quel signe êtes-vous ? »

Ainsi, chacun cherche à classer et à juger l’autre dans le but de parvenir à le connaître davantage. Il n’y a absolument rien de malsain dans ces conventions sociales tant que nous n’en n’abusons pas à des fins égoïstes ou par snobisme.

En fait, ce sont des outils pratiques qui nous aident à rassembler nos premières impressions devant l’autre. Nous pouvons ainsi donner une structure à ce qui resterait sans cela des sentiments vagues et des remous inconscients. Il est intéressant de consta­ter que, même si vous ne connaissez rien à l’astrologie, vous êtes curieux d’entendre la réponse donnée par l’autre personne.

Malheureusement, le fait que votre réponse, invariablement, vous classifie, contribue à la mauvaise réputation de l’astro­logie. La classification en douze cas est intéressante mais un peu trop catégorique. Elle signifierait que vous êtes parfaite­ment semblable à un douzième de la race humaine. Vous auriez ainsi à ce jour 350 millions de doubles, avec 7 millions de nouvelles copies supplémentaires chaque année !

Même si votre interlocuteur a une ouverture d’esprit suf­fisamment large pour éviter toute simplification ou toute supposition abusive et même s'il vous pose cette question dans le seul but de comparer les hypothèses astrologiques avec ses propres impressions, il n’en reste pas moins vrai qu’il diminue ainsi ses chances de vous connaître réellement.

Bien sûr, vous êtes adulte. Vous vous connaissez suffisam­ment pour que les généralisations de votre nouvel ami ne viennent pas influencer vos opinions propres ou altérer votre capacité d’expression.

Cependant, un enfant est plus vulnérable. Des conceptions adultes étroites et limitées peuvent causer des dégâts considé­rables sur la formation d’une identité.

Mais n’est-ce pas là le propos de ce livre ? Nous vous proposons douze descriptions de personnalités correspondant aux douze signes du zodiaque. Notre intention n’est-elle pas d’appliquer l’une de ces descriptions à votre enfant en fonction de sa date anniversaire ?

En réalité, nous vous demandons de prendre en considéra­tion trois de ces signes pour votre enfant. Le signe du Soleil, le signe de la Lune et le signe de l’ascendant sont ces trois points de référence distincts qui, néanmoins, vont s’imbriquer les uns dans les autres. Ensemble, ils forment la base essentielle de sa personnalité. Quand ces trois points de référence fusionnent, vous obtenez une image plus complète de votre enfant. C’est comme percevoir un objet en trois dimensions plutôt qu’en une seule. Votre description ne se limite donc plus à un seul signe. Vous obtenez ainsi 364 combinaisons possibles (de Bélier-Bélier-Bélier, Bélier = Bélier-Taureau jusqu’à Poissons-Poissons-Poissons).

Dans ce chapitre, nous parlerons de la signification du signe solaire, du signe lunaire et du signe ascendant. Puis nous montrerons comment ces trois signes peuvent être réunis en une seule image.

Il existe bien sûr, en plus de ces trois points de référence, d’autres facteurs astrologiques qui peuvent contribuer à une description plus totale de votre enfant. Il est possible que l’un de ces facteurs soit si significatif qu’il recouvre ou cache les trois signes de base. Mais, en règle générale, la simple com­binaison du Soleil, de la Lune et de l’ascendant suffit à décrire les caractéristiques essentielles d’une personnalité. Même si, en tant que parent, vous n’en connaissez pas davantage sur la signature astrologique de votre enfant, vous tiendrez là des informations de choix sur son identité, ses motivations et ses buts.

LE SIGNE DU SOLEIL

Lorsqu’une personne vous demande le signe de votre enfant, il s’agit en réalité de son signe solaire. Ce signe est défini par la place occupée par le Soleil dans le zodiaque au moment de la naissance. Le cycle annuel comprend douze signes, tout ceci étant considéré depuis l’orbite terrestre.

Le soleil est le centre de notre système solaire. Sans l’énergie de cette étoile radiante, la vie ne serait pas possible sur terre. En astrologie, le soleil représente l’esprit vital, la force diri­geante à l’intérieur chez votre enfant. Il symbolise son sens intérieur de destinée ainsi que les raisons conscientes de son existence.

Le signe solaire de votre enfant montre la façon particulière dont ce sens de destinée va s’exprimer. Il symbolise également sa carte d’identité ainsi que le cœur de son être essentiel. De plus, il permet à votre enfant d’être reconnu en tant qu’indi­vidu distinct parmi les autres enfants.

Prenons un exemple : si votre fille a le Soleil en Bélier, elle devrait s’exprimer avec dynamisme et impulsivité. Elle peut être brillante, passionnée, parfois bruyante ou active, et elle cherche constamment des nouvelles formes d’expression. Mais si son signe solaire est le Taureau, nous pouvons nous attendre à une forme d’expression plus prudente. Elle préfère alors davantage les méthodes d’action familières et confortables à l’exploration de territoires inconnus.

Hélas ! ce n’est pas si simple ! Considérons maintenant Colin et James, tous les deux nés avec un Soleil en Taureau. En fait, ils sont nés le même jour, James dix heures après Colin. Colin semble bien posséder les caractéristiques du Taureau. Il est calme, ses mouvements sont lents et posés. Il préfère les jeux tranquilles et n’aime pas quitter la maison trop souvent. Même en compagnie d’enfants bruyants et turbulents, il garde son calme et sa patience. Il semble que les choses aient du mal à le troubler. Par contre, James se tient toujours sur le qui-vive. Si on l’empêche de courir dehors avec ses copains ou d’aller jouer chez eux, il devient vite nerveux et agité.

Colin a de la difficulté à partager ses jouets avec d’autres enfants. James, par contre, prête facilement l’un de ses jouets et finit régulièrement par l’oublier. Lorsqu’il est de sortie, Colin veut rester aux côtés de sa mère alors que James se dirige tout de suite vers d’autres enfants. Colin obéit facilement alors que James adore défier les adultes.

Pour comprendre les différences entre ces deux enfants, nous devons chercher plus loin que le simple signe solaire. Colin a une Lune en Capricorne et son ascendant est en Cancer. Ces deux signes renforcent l’intérêt du Taureau pour la sécurité et la monotonie. La Lune de James se trouve dans le signe suivant, le Verseau, et son ascendant est en Sagittaire. L’accent sur ces deux signes combine un besoin très fort d’indépendance avec une attirance pour les relations conviviales.

Si nous nous arrêtons aux apparences, Colin, contrairement à James, semble bien posséder les caractéristiques du Taureau. Mais si nous regardons plus profondément, nous découvrons alors qu’ils ont de nombreuses choses en commun. Les deux enfants sont extrêmement obstinés et têtus. James exprime plutôt ce trait de caractère verbalement, lançant ses opinions inflexibles à qui veut bien les entendre.

De la même manière, lorsqu’ils sont confrontés à un pro­blème qui les intéresse, ils persévèrent jusqu’à sa résolution. Colin travaille avec une concentration profonde tout en rumi­nant. James, en cas d’échec, cherche à aborder le problème sous un nouvel angle.

Le signe solaire de votre enfant décrit l’expression de son être intérieur. Pour chaque enfant, le Soleil indique son but essentiel et la raison d’être de son comportement. Ainsi que nous allons le voir, d’autres informations s’ajoutent à ces données lorsque nous considérons en plus les signes de la Lune et de l’ascendant.

LE SIGNE DE LA LUNE

Le signe lunaire de votre enfant correspond à la place occupée par la Lune dans le cycle mensuel (de douze signes) au moment de la naissance. La lune reste approximativement deux jours et demi dans un même signe.
En astrologie, elle représente la réponse de votre enfant aux défis de la vie. C’est-à-dire sa capacité d’adapter son sens intérieur de destinée (soleil) aux réalités de ce monde. Chez l’enfant, la fonction adaptation présente des phases caracté­ristiques. Parfois leur réponse à la vie vient d’eux-mêmes. Mais à d’autres moments, ils semblent plus hésitants et incertains. Notamment, lorsqu’ils sont amenés à comparer leur désir avec la volonté des autres.

La Lune symbolise le lien avec la mère, le sentiment d’appartenance à la famille et le poids du passé. Celui-ci continue à se manifester longtemps après la coupure du cordon ombilical. De plus, la Lune représente les marées changeantes des émotions si bien exprimées par le jeune enfant. Elle symbolise encore sa nature instinctive, ses habitudes incons­cientes ainsi que son attachement à la mémoire du bas âge.

Le signe lunaire décrit la capacité à s’adapter et à exprimer ses sentiments. Il indique la façon d’être spontanée et naturelle lorsqu’on ne cherche pas à affirmer consciemment son identité. Il montre aussi certains comportements basés sur les automa­tismes et les habitudes, qui ressortent en période de stress. Les caractéristiques du signe lunaire sont donc plus évidentes lorsqu’on est fatigué, malade ou frustré.

Un enfant qui a la lune en Sagittaire vous répond avec spontanéité et exubérance. Même s’il ne met pas lui-même l’humour dans votre conversation, il est heureux de rire à vos blagues. Mais il peut aussi devenir impatient lorsque survient la fatigue ou quelque contrariété. Il cherche alors à argumenter avec vous en tenant des propos déraisonnés.

En revanche, un enfant avec une Lune en Capricorne est capable de remettre à plus tard la satisfaction de ses désirs…

à beaucoup plus tard même ! Il peut être le seul membre de la famille à rester calme lorsque le tuyau de refroidissement du radiateur de la voiture saute, par un dimanche après-midi, à plus de 50 km de la maison. Mais il est probable qu’il n’exprime pas aisément ses sentiments. Quand il est fatigué ou malade, il peut alors verser dans la mélancolie.

LA COMBINAISON DES SIGNES SOLAIRE ET LUNAIRE

Le Soleil représente l'affirmation de soi consciente, phéno­mène se développant lentement chez votre enfant. Par contre, la Lune symbolise ses réponses instinctives au monde. Ainsi, la Lune seule tendrait plutôt à décrire l’enfant lorsqu’il est encore un bébé.

De nombreux astrologues pensent en effet que la Lune domine de façon écrasante avant le troisième anni­versaire. Malheureusement pour cette idée, nous avons autant observé les manifestations du Soleil que de la Lune chez les jeunes enfants de notre connaissance.

Certains bébés même se comportent en accord avec les données de leur signe solaire. Cela paraît étrange car ils n'ont pas à cet âge une conception claire d’être une entité séparée. Le problème vient peut-être de la définition que nous donnons au mot « MOI ».

Le MOI est constitué de l’ensemble des émotions, pensées, sentiments et comportements émanant d’un corps unique distinct d’autres corps. Mais il est possible que le bébé s’identifie avec le monde environnant de façon générale. Lorsque votre fils exprime les caractéristiques de son signe solaire, il affirme alors cette identité « générale ».

En d’autres termes, alors que la Lune représente ses réactions aux stimuli de l’existence, le Soleil lui, décrit son mode de participation active à l’univers. Même si dans la prime enfance, cet univers lui apparaît comme inséparable de lui-même. Plus grandit la conscience de la séparation et plus le signe solaire devient visible et reconnaissable.

Quelle que soit la situation, nous ne devrions pas sous-estimer ce Soleil, même lorsque le comportement de notre enfant nous semble pure­ment instinctif. Il n’en reste pas moins vrai que les enfants expriment généralement leur signe lunaire plus facilement que les adultes. En grandissant, nous apprenons à réprimer nos émotions sous le poids considérable de la pression sociale.

Les enfants ne s’attendent pas à devoir observer un jour une telle restriction !

C’est une raison supplémentaire, en plus du développement lent de la conscience solaire et de la présence d’autres facteurs dans le thème, de la prédominance apparente du signe lunaire chez certains enfants.
Comment pouvons-nous distinguer une réaction « lunaire » d’une affirmation « solaire » ?

Nous devons d’abord identifier les signes en question afin de mieux nous familiariser avec leurs traits caractéristiques. Cependant, il n’est pas toujours possible de distinguer une expression lunaire d’une expression solaire. D’ailleurs, cela est-il vraiment nécessaire ?

Il est souvent plus facile de considérer un enfant dans sa globalité que de chercher à analyser ses différentes compo­santes.

Vous devriez vous rappeler que les caractéristiques des signes solaire et lunaire se renforcent fréquemment. Mais ils sont tout aussi souvent de nature contradictoire.

En vous reportant au chapitre sur les signes, vous pouvez lire de telles contradictions au sujet de votre enfant qui a le Soleil en Poissons et la Lune en Capricorne, pour ne prendre que cet exemple.

D’un côté, vous apprenez qu’il veut téter longuement parce qu’il est Poissons. De l’autre, vous découvrez qu’il ne tète que quelques minutes parce qu’il a une Lune en Capricorne. Ou bien, qu’un enfant Lion avec une Lune en Vierge est chaleureux et exubérant car il est Lion, et réservé car il a de la Vierge.

Aussi, tâchez de vous souvenir que ces descriptions des signes ne font que souligner des possibilités. Ce sont des tendances et non des schémas rigides que votre enfant est tenu de manifester. C’est justement parce qu’une carte astrologique contient plusieurs signes que nous portons des contradictions en nous.

Au fond, seule une observation pleine de bon sens vous permet de reconnaître la manière dont ces tendances se traduisent dans un comportement réel Le Soleil et la Lune, l’affirmation de soi et les réponses instinctives, s’unissent chez votre enfant pour former son caractère fondamental. Si à ces données, vous ajoutez l’ascen­dant, sa façon bien à lui de contacter les gens, alors vous obtenez une bonne idée de sa personnalité totale.

LE SIGNE DE L’ASCENDANT

Le fait que la terre tourne autour de son axe en près de 24 heures permet de définir un cycle journalier de douze signes. Le signe ascendant de votre enfant est celui qui apparaissait à l’horizon Est au moment de sa naissance. Un signe met entre une demi-heure et trois heures pour traverser l’horizon.

Ainsi, un enfant né le même jour que le vôtre et au même endroit mais à un moment légèrement différent, peut avoir un ascen­dant dans un autre signe.

Le signe ascendant de votre enfant lui est très spécifique et personnel. Il décrit sa signature particulière dans le monde. Il indique la première impression laissée sur les autres, sa manière initiale de les aborder, sa personnalité extérieure ainsi que son apparence physique. L’ascendant décrit son style unique d’en­trer en contact et sa façon de projeter ses caractéristiques lunaires sur l’autre.

Par exemple, si votre fille a un ascendant Verseau, elle aime se tourner vers les autres et cherche donc la rencontre. Elle peut projeter son caractère de base (Soleil-Lune) d’une façon tout à fait amicale. Il est possible aussi qu’elle se montre parfois un peu rebelle. Si son ascendant est en Poissons, il est probable qu’elle se tourne vers les gens en présentant un aspect rêveur et vulnérable. Elle peut ainsi projeter son caractère de base d’une manière douce et sensible.

LA COMBINAISON DES TROIS SIGNES

En donnant l’exemple de Colin et James, nous avons montré combien le seul signe solaire est inadéquat pour comprendre la personnalité de l’enfant.

Puis nous avons jeté un doute sur les spéculations de nombreux astrologues à propos de la prétendue dominante lunaire chez l’enfant. Ceci parce que nous avons observé de nombreux bébés qui exprimaient les qualités de leur signe solaire. Finalement, nous avons établi le fait que l’ascendant indique la façon dont un enfant projette son caractère fondamental (Soleil-Lune) dans ses échanges avec les autres.

Naturellement, il est essentiel de comprendre qu’aucun signe pris isolément ne permet de juger un enfant. Il est nécessaire de faire fusionner ces trois points de référence pour obtenir une image complète de sa personnalité. Ce mélange est véritablement spécifique à votre enfant. Si vous rencontrez un autre enfant avec les mêmes signes de base, ce qui est très rare, vous serez stupéfait de découvrir le nombre de traits qu’ils ont en commun.
Comment faire fusionner trois signes en une seule image cohérente ?

En théorie, les poids des signes solaire et lunaire sont sensiblement égaux, le Soleil décrivant, je le rappelle, le comportement actif et la Lune les réactions. L’ascendant pèse généralement moins. Il décrit une personnalité extérieure moins fondamentale et indique comment les autres perçoivent votre enfant avant de le connaître véritablement.

En pratique, il n’est pas toujours aussi simple de séparer ces trois fonctions. De toute manière, encore une fois, c’est la combinaison des trois qui importe.

Nous allons utiliser une comparaison amusante pour décrire cela :

Imaginez que la personnalité de votre enfant soit représentée par un gâteau. Les signes solaire et lunaire sont alors les ingrédients de base. Le signe ascendant est le parfum qui donne au gâteau sa saveur particulière et unique. Quand vous mangez le gâteau, vous ne pouvez pas distinguer les œufs, la farine, le sel, le sucre ou la muscade. Et, bien entendu, des enfants sont bien plus complexes que de simples desserts.

Nous voulons souligner par cet exemple le fait que les trois signes de base sont importants. Vous ne pouvez isoler et identifier la fonction de chacun de ces signes dans la person­nalité de votre enfant.

Certains traits de caractère ne sont pas décrits par le Soleil, la Lune ou l’ascendant. En ayant recours à un astrologue pour interpréter le thème de naissance dans son ensemble, vous pouvez mieux cerner le sens de ces aspects de sa personnalité globale. En effet, la présence dans le thème d’un autre facteur dominant relativise parfois l’importance des trois signes de base. C’est le cas de Marjorie. Cette petite fille de trois ans a le Soleil en Balance, la Lune en Sagittaire et l’ascendant Bélier.

Elle est polie avec les adultes et prévenante avec les enfants (Balance). Cependant, vous ne retrouvez pas chez elle l’enthousiasme enflammé propre au Sagittaire et au Bélier. Elle a bien le sourire typique de la Balance mais son expression est figée et son apparence plutôt sérieuse. En examinant de près son thème de naissance, nous pouvons identifier les facteurs planétaires puissants qui symbolisent sa sobriété. Cependant, une telle étude dépasse le cadre de cet ouvrage.

Mais rassurez-vous, ceci est assez rare et, en règle générale, Soleil-Lune et ascendant dominent nettement dans la person­nalité de chacun.

SIGNES DOUBLES ET SIGNES TRIPLES

Plus d’un tiers des enfants ont des signes doublés. Cela signifie que ces enfants ont deux signes semblables parmi les trois de base. Prenons un exemple : un enfant avec le Soleil en Bélier, la Lune en Bélier et l’ascendant en Taureau possède donc le Bélier comme signe doublé. Naturellement, les qualités du signe ainsi doublé sont fortement accentuées alors que l’influence du troisième signe diminue.

Un enfant ayant le Soleil et la Lune dans un même signe exprime puissamment les caractéristiques de ce signe. L’affir­mation de soi et les réactions émotionnelles tendent à se confondre. Néanmoins, cet enfant peut, plus que tout autre, rencontrer des échecs intérieurs du fait de son insouciance quant aux conséquences. Par contre, il tombe rarement en désaccord avec lui-même.

Un enfant ayant le Soleil et l’ascendant dans un même signe (affirmation de soi et échanges interpersonnels) se place spon­tanément sous les feux de la rampe. Il cherche constamment à capter votre attention et vous pouvez devant une telle insistance, sentir comme une lutte entre vous et lui. Par contre, cet enfant ressent tôt dans l’existence le sentiment sécurisant de son identité.

Un enfant ayant la Lune et l’ascendant dans un même signe est davantage sensible à l’environnement. Il est facilement perturbé s’il y perçoit quelque tension. Ses réactions émotion­nelles et sa façon d’aller vers l’autre tendent à s’exprimer de la même façon. Il peut aussi éprouver aisément des sentiments de compassion. Au fond, ne soyez pas surpris du nombre de sentiments intenses qui semblent l’animer.

Un enfant sur trente, approximativement, possède un signe triplé. Le Soleil, la Lune et l’ascendant se trouvent alors dans un même signe. Il est certain que ces enfants vont exprimer de façon intense les qualités de ce signe. Elles se manifestent autant dans l’affirmation de soi, les réactions émotionnelles que dans les échanges interpersonnels. Un signe triplé désigne un type pur. Mais, encore une fois, pensez à regarder la carte du ciel dans sa globalité pour comprendre d’autres traits de caractère éventuels. Ces enfants tendent à aborder l’existence de la façon singulière propre à ce signe.

Aucun signe zodiacal ne peut être considéré comme plus important qu’un autre. Tous ont leur dimension unique et possèdent leur propre potentialité de croissance. Si votre enfant a le Soleil, la Lune et l'ascendant dans un même signe, vous pouvez être sûr qu'il va exprimer intensément les richesses de ce signe. Votre rôle consiste alors à l’aider à tempérer les excès de ce signe afin de l’ouvrir à d’autres champs d’expé­rience.

__
Source : Comprenez votre enfant par l'astrologie - Dodie et Allan Edmands









0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu