Anthroposophie et thérapie des schémas

Bonjour
Title
Aller au contenu

Anthroposophie et thérapie des schémas

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Psychothérapie · 4 Juin 2023
Tags: Anthroposophiethérapieschémas.
Considérations condensées* sur la vie humaine à la lumière de l’anthroposophie et de la thérapie des schémas de Jeffrey Young.
* Il est demandé au lecteur de faire des efforts. Il devra sans doute lire à plusieurs reprises, et il peut me faire un retour ou formuler une question par mail

---

Pour un élargissement des connaissances sur le développement et l'évolution humaine

« Il est probablement vrai qu'en général, dans l'histoire de la pensée humaine,
les développements les plus féconds naissent à l’intersection de plusieurs courants d’idées.

Les courants peuvent avoir leur origine dans des domaines totalement différents de la culture,
à des époques et en des lieux culturels divers.

Dès lors qu’ils se rencontrent effectivement et entretiennent une relation suffisante pour qu'une réelle interaction puisse s'exercer, on peut espérer des développements nouveaux et intéressants ».

Werner Heisenberg
---

« La sagesse exige l'investigation de nombreuses choses ».

Héraclite

--

Du point de vue général et global, l’évolution de l’être humain consiste en un cheminement progressif vers la connaissance de soi au travers des événements et des circonstances de l’existence [1] - [2]

La connaissance de soi reste cependant à définir, car les avis divergent sur cette question, selon les divers courants philosophiques et religieux.

Le mètre étalon est souvent le très connu « connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » de Socrate, précisant tout de même que la vue prolongée et l’investigation approfondie sur son nombril, ne sont pas forcément la clé d’une véritable connaissance de soi. L'anthroposophie réajuste la notion de connaissance de soi, notamment au travers de l’Évangile de Jean.

La nature de la Vierge Sophia et du Saint-Esprit.
Évangile de Jean - 12e conférence

Le principe de l’initiation. Catharsis ou purification : la transformation du corps astral par la méditation et la concentration. L’étude des idées de la Philosophie de la liberté. Le corps astral et son empreinte sur le corps éthérique. Photismos ou l’illumination. Connaissance de soi et fécondation de l’être. La « Vierge Sophia », le corps astral purifié, et le « Saint-Esprit », le Moi universel cosmique qui opère l’illumination. Comment le nom était donné à l’époque des Évangiles. L’ésotérisme chrétien appelle la mère de Jésus la « Vierge Sophia ». Jésus de Nazareth et le « Christ Jésus ». Le Moi de Jésus de Nazareth quitte son corps au moment où il reçoit le baptême de Jean, et c’est désormais l’esprit du Christ en lui qui parle par sa bouche. Au Golgotha, c’est l’être même du Christ qui a pénétré l’être de la terre. Cachées dans l’Évangile selon Jean, les forces qui permettent l’épanouissement de la « Vierge Sophia ». Marie-Madeleine et le Ressuscité. Apparition du Ressuscité au lac de Génésareth. Thomas l’incrédule. Le retour du Christ dans l’éthérique. La science anthroposophique de l’esprit et sa signification historique. L’histoire universelle et le sens de la science anthroposophique de l’esprit [3].

Dans le premier volume des conférences sur le karma, Rudolf Steiner nous indique qu’il nous faut, dans notre vie courante, attribuer notre bonne santé, ainsi que notre bien-être ou notre malaise à la première hiérarchie, c’est-à-dire aux Anges, aux Archanges, et aux Archées.

Concernant nos sympathies et nos antipathies dans la vie, il nous faut nous reporter à l’activité des Exousiaï, des Dynamis et des Kyriotetes.

Enfin, pour le troisième élément du karma qui englobe les événements et les expériences vécues, c’est vers les Séraphins, les Chérubins et les Trônes qu’il faut tourner notre regard clairvoyant.


Source : Rudolf Steiner - Karma volume 1

Nous savons que l’anthroposophie fait intervenir trois étapes vers la vision suprasensible. La première est l’imagination, la deuxième l’inspiration et la troisième l’intuition. Gardons cela à l’esprit.
En savoir plus : [4] - [5] - [6].

Concernant les événements et les expériences vécues, il est à noter que Rudolf Steiner nous dit que si nous sommes victimes de la chute d’une tuile à partir d’un toit, c’est comme si nous étions nous-même montés sur le toit auparavant, avions décroché la tuile, pour qu’à notre passage sous la toiture le long du trottoir la tuile nous tombe dessus. En d’autres termes nous avons nous-mêmes provoqué l’événement.


Source : Rudolf Steiner - Réincarnation et Karma

Comment cela est-il possible ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre que la totalité de l’entité humaine est une organisation des trois hiérarchies précédemment citée :

• Troisième hiérarchie : les anges, les archanges et les Archées
• Deuxième hiérarchie : les Exousiaï, les Dynamis et les Kyriotetes
• Première hiérarchie : les Séraphins, les Chérubins et les Trônes

Cette organisation qui descend jusque dans le corporel et le physiologiqueen tant qu’incarnation ; du latin incarnatio, étymologiquement le ‘fait de devenir chair’… — nous pouvons l’entendre dans les paroles du prologue de Saint Jean : « Et le verbe s’est fait chair ».

Lorsqu’on arrive à avoir la vision intuitive, nous pouvons entendre ce que dit Rudolf Steiner — de ce Verbe — dans le cycle de conférences sur l’homme suprasensible :


Source : Rudolf Steiner - L'homme suprasensible

Des éléments de compréhension complémentaires sur la réalité du noyau spirituel de l’être humain dans les mondes spirituels auprès du chœur des neuf hiérarchies seraient utiles ici ; sachant que ce noyau spirituel s’incorporera par la suite dans l’œuf formé par un ovule et un spermatozoïde pour s’y déployer dans la matière terrestre.

L’objet de cet article ne portant pas sur la question de la vie de l’âme dans le cosmos entre la mort et une nouvelle naissance, le lecteur pourra consulter, pour enrichir ses connaissances, le cycle de conférences sur L’homme suprasensible, ainsi que le cycle de conférences sur Le cosmos spirituel et l’organisme humain, … entre autres.

Pour qu’au lecteur non habitué par la science de l’esprit, l’intuition menant aux Chérubins, aux Séraphins et aux Trônes — par la vision — ne paraisse pas trop mystique, je citerai Carl Gustav Jung dans son livre Ma vie :

« De telles expériences — que Jung qualifie d’archétypique — ont une influence secourable ou dévastatrice sur l’homme. Il ne peut ni les saisir, ni les comprendre, ni les dominer, il ne peut pas plus s’en libérer qu’il ne peut leur échapper, et c’est pourquoi il les ressent comme relativement subjugantes, voire toutes-puissantes. »

Selon Jung, dans une rencontre numineuse — Numineux est un terme emprunté par Jung à Rudolf Otto dans son livre Le Sacré —, le conscient (moi empirique) est tout à coup confronté à l’expérience de ses limites et de la présence d’une réalité transcendantale qui lui est surordonnée (le Soi).

Par rapport à la science spirituelle de Rudolf Steiner, le Soi chez Carl Gustav Jung reste un concept insuffisamment développé même si Jung parle de numineux et qu'il ramène les termes "Soi" et "Numineux" au divin, au sacré et au sur-naturel (voir image plus bas), — cette insuffisance étant un constat qui peut être fait après un long travail sur les données de l’anthroposophie.

La réalité de l'être, du Moi, selon l'anthroposophie :


Source : Rudolf Steiner - Mystère du Seuil

L’aspect intérieur de l’incarnation satur­nienne de la Terre in L'évolution cosmique.
Les évolutions passées subsistent dans le présent. Comment saisir le Moi dans sa nature véritable. Les expériences de l’effroi et de la peur et leur maîtrise pour approcher l’expérience satur­nienne. Les deux voies. Volonté et courage subs­tance d’entités. La perception clairvoyante de Chérubins. Le sacrifice des origines : la chaleur. L’origine du temps. Exemple de l’usage des facultés imaginatives [7].

Il m’est cependant apparu nécessaire de tisser un lien entre la pensée de ces deux auteurs qui avec un vocable différent parlent des mêmes « phénomènes ».

Le lecteur trouvera cependant dans l’article sur l’illuminisme écrit par Étienne Perrot, d'après la pensée de Jung, dans l’encyclopédia Universalis un complément d’information.

Étienne Perrot est un des continuateurs — et traducteur — de Carl Gustav Jung en France dans le domaine de la psychologie analytique.

Sans transition aucune, passons aux travaux de John Bowlby, ce dernier a élaboré la théorie de l’attachement. C’est sur cette théorie que reposent en partie les travaux de Jeffrey Young dans l’élaboration et la théorisation de la thérapie des schémas.

L’attachement est un lien ; une attache au sens de ce qui relie, ce qui unit en rapprochant des personnes. L’attachement est également un engagement entre un individu et une figure d’attachement. Ce lien est basé sur le besoin de sécurité et de protection. Primordial chez le nourrisson et les petits enfants qui s’attachent à ceux qui les soignent, il remplit la fonction biologique de protection, de survie et de réplication génétique. Il n’est pas synonyme d’amour ou d’affection. Le lien équivalent de la figure d’attachement à l’enfant est appelé en anglais le « lien du soignant » ou cargiving bond.

Pour les théoriciens de l’attachement (John Bowlby, Mary Salter Ainsworth, Mary Main), l’enfant a un besoin primaire d’agrippement, d’attachement. La mère est placée au sommet des figures d’attachement possibles. L’attachement peut être considéré comme un déterminisme biologique de base, en ce sens que c’est le besoin d’autrui, le besoin d’attachement qui est inné, non l’attachement lui-même.

L’attachement à la figure maternelle sert de base de sécurité à l’enfant pour explorer son environnement. Ce lien d’attachement en s’intériorisant au fil du temps sert plus tard de modèle à toutes les relations intimes et sociales de l’individu. Voir le système motivationnel d’attachement, les différents types d’attachement et un récapitulatif des types d’attachement.


Ce qui est important ici est de considérer que ce qui se produit dans les liens d’attachement engendre des schémas, comme nous le montre ce schéma issu du livre de Bernard Pascal, La thérapie des schémas, Principes et outils pratiques.

Origine des schémas :


Source : Bernard Pascal - Thérapie des schémas


Schémas inconditionnels et conditionnels :
Le schéma entouré de rouge est à mettre en rapport avec la croyance astrologique ci-dessous : Vénus-Saturne en carré.


Source : Bernard Pascal - Thérapie des schémas


Pour mieux comprendre et approfondir, dirigeons-nous maintenant vers l’Astropsychologie et plus particulièrement dans le livre de Liz Green et Howard Sasportas, Le développement de la personnalité, où il est dit :


Source : Liz Green et Howard Sasportas - Le développement de la personnalité

--


Source : Günther Wachsmuth - La réincarnation

--

Exemple de croyance issue du thème natal et pouvant engendrer un schéma :


Source : Cours de psychologie pour astrologues

L’astro-psychologie cherche donc à montrer ce que pourrait être la personnalité si elle développait la totalité de son potentiel de naissance. Une partie est consciente (l’ego), une autre réside encore dans les limbes (l’inconscient).

Carl Gustav Jung a remarqué que si une situation intérieure ne devient pas consciente elle se manifeste à l’extérieur sous la forme de "destin". En d’autres termes les structures psychiques qui n’accèdent pas à la lumière de la conscience et le carré Vénus-Saturne dans l'exemple ci-dessus est inconscient chez le sujet ont un pouvoir organisateur sur les circonstances extérieures de notre vie et attirent à elles les événements dont nous avons besoin, comme autant de miroirs magiques révélateurs de notre nature profonde.

Ce qui en d’autres termes signifie que les événements — la première hiérarchie du point de vue de l’anthroposophie — sont des miroirs de notre inconscient en devenir de réalisation consciente. Mais fond également miroir les émotions et les pensées liées à nos sympathies et antipathies. L’ensemble s’inscrivant dans notre état de bien-être ou de mal-être, comme mentionné plus haut.

De plus il est à signaler que dans le cycle de conférences de Rudolf Steiner sur les hiérarchies spirituelles, il est expliqué à quelle sphère planétaire « appartiennent » les Anges, les Archanges, les Archées, jusqu’aux Trônes en passant par les séraphins et les chérubins [8].

Ici, le lien est facile à faire, entre l’astrologie psychologique d’une part qui nous dit que notre nature intérieure est en quelque sorte conditionnée dans les configurations de notre thème de naissance — configurations liées aux planètes du système solaire, et d’autre part avec le chœur des neuf hiérarchies, chacune d’entre elles ayant « son lieu d’habitation » dans une sphère planétaire. Ce qui, je le précise, ne justifie en rien la manière dont est aujourd’hui enseignée et utiliser l’astrologie. Voici comment l'anthroposophie conçoit l'Horoscope.

Dans l’ouvrage de Jeffrey Young et de Janet S. Klosko, Je réinvente ma vie, il y a dans la préface écrite par Pierre Cousineau, PH. D. — Philosophiæ Doctor — les paroles suivantes :

« Mon expérience d’intervention à partir de l’approche centrée sur les schémas m’a permis de découvrir un autre apport de ce modèle. Je le qualifierais d’augmentation du niveau de conscience. L’identification des schémas force en quelque sorte une auto-observation plus objective ».

Pierre Cousineau termine cette préface en parlant de Carl Gustav Jung, lequel croyait, dit-il, que le véritable changement personnel et social n’est possible que par l’augmentation du niveau de conscience des individus : il faut assumer son Ombre plutôt que de la projeter sur les autres. Cette Ombre, n’est-elle pas le travail du chœur des neuf hiérarchies, reflet du Petit Gardien ?

Le numineux, dont Carl Gustav Jung dit qu’il est l’élément guérisseur fondamental (La seule chose qui guérit, c’est l’expérience du numineux - Carl Gustav Jung) — en d’autres termes le fait d’être illuminé — n’est-ce pas cela qui ouvre l'être sur les réalités spirituelles inconsciente et de fait ce qui va permettre à cette ombre d’être mis en lumière ? Le Petit Gardien


Source : Carole Sédillot : ABC de psychologie jungienne

.../...


Source : Carole Sédillot : ABC de psychologie jungienne


Je résume ce qui vient d’être dit jusqu’ici :

Le chemin vers soi, sens de toute existence, évoqué dès le début de cet article, mène à l’augmentation du niveau de conscience par le travail effectué sur les schémas, lesquels se sont formés lors des interactions avec la figure d’attachement Et constitue le karma.

Néanmoins ces schémas ne peuvent pas être en inadéquation avec le cœur même de l’être qui doit advenir à sa propre conscience. Une telle inadéquation serait un total non-sens et serait même substantiellement pure folie.

Exemple qui augmente le niveau de conscience du Moi
L'Evangile de Jean dans ses rapports avec les autres Evangiles.


Source : Rudolf Steiner - L'Évangile de Saint Jean dans ses rapports avec les autres Évangiles

Un travail psycho spirituel d’éléments structurants s’effectue entre la mort et une nouvelle naissance. Il en découle un germe psycho spirituel qui s’incorporera matériellement à partir de l’œuf fécondé pour donner un individu. Pour de plus amples informations se référer aux lettres sur l'astrologie d'Elisabeth Vreede.

En lien avec la structure physique et physiologique de l’individu se joueront alors dans le cours de l’existence des sympathies et des antipathies — selon la constitution donnée par la deuxième hiérarchie — au milieu d’événements — selon la constitution donnée par la première hiérarchie — avec une santé plus ou moins bonne — selon la constitution donnée par la troisième hiérarchie : tout cela en lien avec la figure d’attachement.

Vont découler de tous les événements de vie des schémas. Ces schémas vont devenir inconfortables pour l’individu. Jeffrey Young en a répertorié une vingtaine, mais selon les constitutions astrales présentes dans le thème de naissance, ces schémas sont d’une infinie variété.

Le déroulement de la vie se fait donc de la manière suivante :

• Préparation du germe psycho spirituel en relation avec le chœur des neuf hiérarchies entre la mort et une nouvelle naissance. Préparation du karma : en effet l'être psycho-spirituel sera tissé d'une certaine façon.

2 - C'est pourquoi Rudolf Steiner recommande de procéder comme ceci : Comment accéder à une contemplation directe du noyau animique-spirituel.

• Choix du couple de parents par l’entité psycho spirituelle.


Source : Rudolf Steiner - Théosophie du Rose Croix

.../...


Source : Rudolf Steiner - Théosophie du Rose Croix


• Incorporation du germe psycho spirituel dans l’œuf fécondé.

• Organisation physique — corporelle et physiologique de l’individu par le germe psycho spirituel préalablement préparé.

• Développement du fœtus, naissance, rencontre de l’organisation physique et physiologique de l’enfant avec la constitution psychique — ou psycho spirituelle — de la figure d’attachement : généralement la mère, puis le père.

Notons au passage que selon les données de l’anthroposophie l’entité psycho spirituelle à naître choisit son père pour le développement futur de son moi et sa mère pour le développement futur de son corps astral.

• Découleront de la relation à la figure d’attachement, divers scénarios : le déroulement du karma.

• Les différents problèmes consécutifs aux schémas qui se sont installés durant la période de l’attachement vont entraîner des souffrances d’intensités variées, lesquelles seront vécues de manière singulière par l’individu.
Voici comment l'anthroposophie conçoit l'Horoscope.


Source : Jeffrey Young - La thérapie des schémas

• De telles souffrances peuvent amener l’individu à consulter, voire à entrer en psychothérapie.

Nous pouvons noter ici que la thérapie des schémas de Jeffrey Young consiste en un travail qui porte sur la cognition, les émotions et le comportement. Ces trois axes de travail ne sont-ils pas directement en lien avec la première, la deuxième et la troisième hiérarchie ?

Je laisse au lecteur intéressé par l’origine de l’homme, son développement et son évolution, le libre choix d’organiser sa démarche de connaissance autour de l’anthroposophie, de l’astrologie et de la thérapie des schémas.

____________________________
Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste



0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu