La danse éternelle autour du Soi

Bonjour
Title
Aller au contenu

La danse éternelle autour du Soi

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astrologie · 19 Juin 2022
Tags: LadanseéternelleautourduSoi
La danse éternelle autour du Soi
La définition grammaticale du mot « soi » dans le Larousse est : pronom « réfléchi » de la troisième personne et des deux genres !

Pour Jung, auteur de la notion du « Soi », il s’agit du lieu où les contradictions des opposés s’abolissent.

L’astrophysicien Hubert Reeves appelle ce lieu le « moi profond », c’est-à-dire « ce moi qui n’est pas moi et me fait être le plus moi ». Il est le Soi individuant qui nous fonde comme « individu » en nous remémorant nos « origines » ou notre « méta » histoire.

Par la double notion qu’il instaure d’un monde psycho­physique, le Soi rejoint le transcendantal, but du processus d’individuation.

Toute quête est celle de notre unité intérieure. Nous tour­nons autour de ce point central de l’ensemble de ce que nous sommes comprenant les différentes couches de nos inconscients, de leur lumière, de leur ombre.

On peut consi­dérer le Soi comme le centre de notre être global et le moi comme le centre de notre conscience d’exister. Une fois admise la concordance psychophysique entre l’in­térieur et l’extérieur, on peut concevoir qu’il n’y a pas de hasard : il n’y a que du sens ou des événements signifiants.

Se pencher sur le mandala de notre thème de naissance - en le considérant comme une représentation de notre psyché - nous permet de reconsidérer les conditionnements de notre histoire sous un angle différent.

Cette image qui parle à la partie irrationnelle en nous peut nous aider à rassembler nos énergies, à les centrer, dans une seule direction, vers l’Unité, vers le Soi dont notre idéal solaire nous montre le chemin.

En astrologie, cet idéal est inscrit au centre du symbole du Soleil lui-même : une circonférence et son point central. En ce point, le discours schizoïde qui sépare l’esprit et la matière trouve son issue dans la logique du troisième terme, tiers absent et présent, lieu du vide-plein dans une autre dimension de nous-mêmes. Le Soi intègre et ordonne tous les opposés.

À sa lumière, le sujet désirant se transforme lui-même et n’essaie plus de transformer l’autre ou l’objet porteur de la projection de son désir.

Peut-être la maturité d’une personne pourrait-elle se mesurer au degré d’ambiguïté qu’elle peut supporter d’elle-même : le vide est plein du vin que nous n’avons pas bu et dont nous pouvons nous « griser », sans être ou noirs ou blancs.

Le Soi pourrait aussi définir l'Homme nouveau : celui qui entre consciemment dans sa « Terre promise », une terre inté­rieure dégagée et libérée de la submersion des émotions attachées au passé. Elle est cette terre dont le déluge des dou­leurs, des peines et remords est épongé pour que l’être puisse aborder son île fortunée et, comme Noé, y commencer une vie nouvelle.

Il est prudent de mesurer la complexité du chemin à par­courir. Nous pouvons facilement nous croire inspirés par le Soi alors que nous ne sommes que dans l’élargissement, voire dans l’inflation du moi.

À ce sujet, Jung écrit : « Je ne cesse de voir que le processus d’individuation est confondu avec la prise de conscience du “moi” et qu’ainsi celui-ci est identifié avec le Soi. Par là, l’individuation devient simple égocentrisme et pur auto-érotisme ».

Quoi qu’il en soit, la lecture de notre thème astral peut aider à visualiser nos difficultés et nos points forts. Nous pou­vons aller plus loin, utiliser notre thème astral pour orienter notre chemin d’individuation. (Il y a ici des pièges où pratiquement tout le monde tombe dedans ! - Rpm*)

Nous sommes alors sur une voie qui contient déjà son but. Le passage du moi au Soi se fait lorsque la subjectivité elle-même s’objective et quand l’imaginaire sait rendre ses images à leur source d’émergence.

Pour Jung, le concept du Soi correspond avant tout à l’inté­gration des opposés qu’il propose comme but à atteindre, bien qu’il doute que ce soit possible par la seule compréhension abstraite. (Sentiment religieux en étudiant un thème et non de l'abstraction intellectuelle comme c'est trop souvent le cas - Dane Rudhyar  - Rpm*)

Il faut passer par la sensation, par les sens, par le corps, pour intégrer ce que le Soi signifie. La pratique du yoga, entre autres, peut aider à ressentir dans son corps cette unification intérieure.

Elle se tient au cœur de nos paradoxes, là où « le plus grand est ce à quoi rien ne s’oppose et dans lequel le plus petit est le plus grand ».

La tradition astrologique et ses codes particuliers peuvent être remis en question. Il ne s’agit que d’une interprétation de symboles, toujours subjective.

En revanche, comme j’ai essayé de le développer, le zodiaque en lui-même est une figure archétypale qui, par sa forme géométrique centrée, s’adresse à notre part d’inconscient structurel et collectif ; en cela, il est insubmersible et mérite notre considération.

Notre thème astral peut être un dessin abstrait ou une illus­tration de notre prédestination, si nous restons accrochés à notre bagage émotionnel. Il est aussi une rose des vents pour nous orienter et nous centrer à l’unisson de l’univers.

À travers tous nos paradoxes, nos victoires et nos déboires, nos amours, nous recherchons toujours la même chose qu’il nous est difficile de nommer. Le point central de notre thème natal représente ce qui pourrait combler le manque existentiel en nous.

Dans notre quête pour retrouver la source d’amour inconditionnel, dont nous avons été séparés, la rencontre des dieux du zodiaque et de leur ronde mystérieuse peut nous inciter à entrer dans leur rituel. Les personnages imaginaires qui animent la roue du temps cyclique nous emmènent alors dans la danse de leur procession mythique autour du mystère inconnaissable de nos origines.

Les hiératiques divinités du zodiaque, symboles des arché­types qui vivent en nous, tournent autour d’un point invisible au cœur de notre imaginaire et de notre nature. Comme des derviches tourneurs, nos croyances dansent à la surface de notre conscience et, au rythme de la musique des sphères, elles tentent de se libérer pour retrouver la source de leur ori­gine et reformer unité avec elle.

Portant notre flambeau, les divinités antiques du zodiaque, personnages venus du fond de notre archaïque mémoire, nous invitent à les suivre dans leur ronde autour de ce « point qui n’est point » auquel elles font éternelle allégeance. Le mystère de ces dieux anciens réside en cette vocation à bénir à perpétuité la source médiatrice de tous nos paradoxes.

Ils nous entraînent dans un temps, sans début ni fin, alpha et oméga confondus, temps de l’éternel retour poétique au mystère de notre vie. Reflet du multiple dans l’Unique, comme un flocon de neige dont la structure offre des caracté­ristiques uniques dans la multitude - chaque être est unique.

Que nous croyons ou non à l’astrologie, qu’importe ! Notre incessante quête d’amour et de reconnaissance témoigne de notre aspiration au retour à l’unité intérieure, à cet amour donné et reçu dans un même élan. Le chemin vers cette source passe, peut-être, par celui de la spirale - à l’image de notre ADN - voie aimantée par le mystère universel qui attire l’un vers l’autre les amants.

Si nous comprenons les messages de l’invisible que le zodiaque illustre - quelle que soit notre culture -, nous pou­vons trouver le chemin pour rétablir en nous l’état « vierge » de nos peurs, causes de nos enfermements psychiques.

À cette condition, nous recouvrons notre innocence et, grâce à elle, l’éclosion de notre capacité à aimer. Car c’est bien la puis­sance de l'« aimance » qui, dans le cosmos comme dans nos vies, maintient les planètes à leur juste place et meut les étoiles de notre firmament intérieur.

---
Sara-Anne de Saint-Hubert - Le Cosmos en Soi

---
* Rpm = Rajouté par moi.


                                             


1
commentaire

Aurelia Riviere
19 Jun 2022
Fabuleux!!!!
Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu