Qu’est-ce qu’une crise ?

Bonjour
Title
Aller au contenu

Qu’est-ce qu’une crise ?

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astropsychologie · 8 Mai 2022
Tags: Qu’estcequ’unecrise?
Qu’est-ce qu’une crise ?

Les cycles mesurent le changement.

Pour qu'un but puisse être atteint, il doit y avoir changement et tout changement comporte inévitablement des crises.

Beaucoup de gens s’effraient du mot crise ; ils le confondent avec « catastrophe ».

Ils étudient l'astrologie en croyant que la connaissance des aspects « mauvais » ou « maléfiques » leur permettra d'éviter les crises.

Pourtant, une crise n'est pas une épouvantable calamité. Le mot vient du grec krino = « décider » et signifie simplement : moment de décision.

Une crise est un tournant qui précède le CHANGEMENT. Éviter la crise reviendrait à vouloir éviter de changer, ce qui est manifestement impossible.

Bien que toute matière, vivante ou inanimée, soit en changement constant, seul l’Homme a la capacité de décision consciente. Pour évoluer, il doit abandonner, en faveur d'un choix conscient, le comportement instinctif qui ne sert que son instinct de conservation ou ses compulsions sociales.

La barrière à ce choix conscient, c’est « l'ego », ce que la société dit à un individu qu'il devrait être, par opposition à l’expérience du Soi qui lui dit ce qu’il est réellement. C’est en conformité avec le rôle social que l’on adopte les modèles habituels de conduite.

Alors, quand vient le moment d'une décision, nous laissons ces modèles déterminer notre choix, plutôt que d'adopter une ligne de conduite résultant de notre propre vérité intérieure.

Malheureusement, on est toujours tenté d'éviter la prise de décision, dans l’espoir que le besoin qui la motivait disparaîtra et que les choses resteront dans une confortable « normalité ».

Quelquefois, cette tactique paraît agir et le fil du statu quo semble ininterrompu ; toutefois, si petite soit la décision ou si insignifiante la crise, cette façon de faire est une défaite spirituelle.

Refuser de décider ou compter sur les circonstances ou sur les autres pour prendre la décision, ne délie pas l'individu de sa responsabilité. Chaque fois qu'il n'y a pas prise de décision, les modèles instinctifs inconscients se renforcent. Ce qui n'était que lézarde dans l'enfance deviendra plus tard ornière et finalement tombeau.

Ce manque répété de décisions conscientes peut faire monter la tension jusqu'à ce qu'elle devienne explosive en fin de compte. On peut alors être obligé de réagir à des circonstances difficiles ou douloureuses qui auraient pu être évitées si l'on avait fait face, avec objectivité et courage, aux crises antérieures moindres.

La catastrophe qui en résulte ne provient pas nécessairement de la crise, mais des décisions qu'on a évitées.

Pour les astrologues humanistes, les crises ne sont pas des événements extérieurs, même si des événements extérieurs peuvent les précipiter ou conditionner leur développement. Les crises, grandes ou petites, sont essentiellement des opportunités de croissance, les seules opportunités que l'on ait réellement. On doit continuellement se tenir éveillé et se libérer des schémas habituels inconscients qui empêchent la croissance spirituelle. Ainsi, deviendra-t-on capable d'utiliser les crises à des fins individuelles.

Le défi des confrontations est sans fin. Quelques-uns de ces points tournants sont biologiques (telles l'adolescence et la ménopause) et se produisent à des âges spécifiques, tandis que d'autres sont individuels et peuvent arriver n'importe quand au cours de la vie.

Dans ce cas, la potentialité est latente dans le thème natal et l’interpénétration de ses effets et conséquences dépendra de l'âge de la personne au moment de la crise. Un astrologue peut déduire, des transits et progressions, le rythme et la nature des crises potentielles futures.

Si l'on s’attend à une forme particulière de changement, à une période de transition ou à une crise de croissance, on peut se préparer à l’affronter consciemment et les yeux ouverts et on pourra alors y gagner en maturité personnelle et en épanouissement spirituel.

Cette connaissance peut aussi aider à éviter des décisions brutales ou hâtives. De même, le sentiment de désespoir, qui surgit souvent au milieu d’une crise, peut être dissipé par la possibilité astrologique de prévoir la fin du cycle.

Toutefois, cette connaissance de l'avenir peut aussi avoir des effets négatifs. L'anticipation de crises imminentes produit souvent peur et anxiété, causes premières de tout mal. Dans l’idéal, cette approche négative devrait être assez improbable du point de vue humaniste, puisque son but est le développement spirituel plutôt que l'enrichissement ou le bien-être matériel.

L’astrologue humaniste devrait, en outre, savoir que ces crises ne sont pas des événements isolés, mais des phases de croissance individuelle. Il devrait les interpréter par rapport aux cycles, grands ou petits, à l’intérieur desquels elles arrivent, comme phases de ces cycles.

La phase à laquelle correspond la crise révélera son sens et son but en fonction de la nature, de la portée et du but du cycle pris dans son ensemble. L’astrologie humaniste pourra alors donner le sens d’une direction, d’une orientation et d’un but à chaque crise.

La plupart des livres d’astrologie n’aident pas à développer la capacité d’envisager ce qui pourrait et devrait se développer dans l’avenir (c'est-à-dire l’objet et le but du cycle complet), même quand on est dans le brouillard d’une situation chaotique.

Cela doit être appris en faisant face aux expériences, en fonction de la quatrième dimension du temps, c'est-à-dire en voyant le cycle tout entier dans chaque moment de son déroulement et en affrontant le moment présent de façon claire et consciente.

Bien que l'astrologie humaniste puisse beaucoup aider à comprendre les crises futures, cette approche est peut-être encore plus valable pour comprendre les crises déjà passées.

Ce retour en arrière constitue la meilleure préparation à l'affrontement des crises de croissance à venir, de manière constructive et significative. Pourtant, comme toute technique, sa valeur dépend de la personne qui l'utilise, de son courage, de sa sagesse et de sa vision spirituelle.

Nul ne peut voir, ni dans un thème natal, ni dans la personne elle-même, quoi que ce soit au-delà du champ de sa propre compréhension. *

Un astrologue ne peut sortir d'un thème natal que ce qu'il met dans sa propre vie.

___
Alexander Ruperti - Les cycles du devenir.

___
* LA GUÉRISON D'ÊTRE À ÊTRE L’ANALYSE ÉCLAIRE - LA CATALYSE ÉVEIL

La thèse de Fichte, selon laquelle la philosophie que l'on a dépend de l'homme que l'on est, vaut également pour le thérapeute ; et l'on dira alors : « La réalité à laquelle il ouvre autrui dépend de la réalité dans laquelle il vit lui-même. »

Ce que le médecin prend lui-même à cœur, tant théoriquement que concrètement, est aussi ce qui deviendra important pour ses patients. Seul ce que nous prenons au sérieux devient réalité. Plus notre partenaire entre dans la sphère de notre influence, plus ce que nous prenons au sérieux gagne de réalité, agissant comme un aimant qui ordonne tout autour de lui, ou encore comme un tourbillon qui attire tout à lui.

Si réservé et silencieux que soit le thérapeute, sa conception fondamentale de la réalité spirituelle se transfère, qu'il le veuille ou non, au patient et devient toujours davantage son principe d'ordre.

Lorsque le médecin conçoit la vie psychique avant tout comme déterminée par le petit moi, tout s'ordonne bientôt effectivement autour de celui-ci : de ses complexes d'infériorité et de ses compensations, de sa politique de prestige et de son auto-justification, de ses compromis, etc.

Si ce sont les instincts qui se trouvent au premier plan, en tant que moyens de connaissance et facteurs des mécanismes psychiques, alors tout se présente comme du refoulement et du défoulement, des vertus apparentes et démasquées, de sublimation et de régression, et inévitablement apparaît le complexe d'Œdipe !

Pour qui la vie de l'âme se déroule sous le signe d'images, celles-ci gagneront dans la prise de conscience de son inconscient dès lors un poids particulier : des archétypes jaillissant de l’inconscient collectif seront constatés, pris comme clés d'interprétation, et en conséquence les rêves continueront d'en faire découvrir.
___
Karlfried Graf Dürckheim - La percée de l'être - Le courrier du Livre - Paris




0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu