Synastrie généralités

Bonjour
Title
Aller au contenu

Synastrie généralités

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astropsychologie · 27 Novembre 2022
Tags: Synastriegénéralités
Synastrie généralités

Synastrie vient de « syn » qui veut dire réunir et de « astron » qui signifie étoile.

C'est la réunion d'étoiles dans un ciel commun, l'union de deux ou plusieurs masses d'énergie qui tentent de fusionner vers un même but.

L'étude de la synastrie est celle des échanges entre deux ou plusieurs personnes, des multiples interactions à l'oeuvre entre individus, qu'elles soient apparentes ou pas.

Car, « on ne peut pas ne pas communiquer ».

C'est aussi en vivant avec les autres que l'on peut prendre conscience de nos imperfections, que l'on peut apprendre à devenir un être humain vraiment complet.

Même si les moments de solitude nous permettent d'approfondir notre compréhension de nous-mêmes, rien de tel que le face-à-face pour en amorcer le processus.

C'est ainsi que l'on peut voir à l'œuvre les multiples facettes de notre personnalité, prendre conscience de nos forces et de nos faiblesses et faire de nombreuses remises en question.

L'étude de la synastrie nous permet d'évaluer le degré de compatibilité entre deux personnes ainsi que le type d'adaptation qui sera nécessaire afin d'établir une relation harmonieuse.

Mais avant d'étudier si deux personnes vont bien ensemble, il convient de voir d'abord si chacune possède « des aptitudes aux relations ».

L'individu concerné est-il d'abord attiré par la vie à deux, ou préfère-t-il, pour telle ou telle raison, vivre en solitaire ? Est-il capable de vivre une relation saine et enrichissante ou est-il impossible à vivre pour l'autre personne impliquée ? Quel genre de relation recherche-t-il ? Peut-il apporter quelque chose aux autres et recevoir ce dont il a besoin ? Une étude préalable de la capacité de chaque individu à vivre en couple est donc nécessaire.

Il est important, lorsque l'on compare deux thèmes, de regarder si les dominantes respectives s'accordent entre elles. Si elles sont de nature trop divergente, ça risque d'être plus difficile.

D'après Ronald Davison, il est préférable que les planètes angulaires des deux thèmes soient différentes, sinon, cela risque de causer de la discorde. Il dit aussi qu'une planète isolée au-dessus ou au-dessous de l'horizon aurait besoin d'être soutenue favorablement par une planète de l'autre thème, car elle représente un facteur psychologique très accentué et il est important que ce facteur reçoive de bons aspects de l'autre thème.

Lorsque l'on compare deux thèmes, on peut aussi tenir compte de la réception mutuelle. Si quelqu'un, par exemple, a le Soleil conjoint à Saturne, il y aura compatibilité avec quelqu'un ayant le Soleil en Capricorne.

Quelqu'un ayant la Lune en IX pourra s'harmoniser avec un autre ayant la sienne en Sagittaire ou encore un homme ayant la Lune en conjonction à Uranus pourra s'unir avec une femme ayant Uranus angulaire ou le signe du Verseau dominant.

En général, les gens sont bien disposés envers ceux qui stimulent leurs aspects harmoniques et éprouvent plus de difficultés à établir une communication harmonieuse avec ceux qui ravivent leurs aspects dissonants.

Toutefois, lorsque deux personnes ont des aspects stressants entre mêmes planètes, chacune peut s'identifier fortement aux difficultés de l'autre.

Cette relation permet alors aux deux personnes impliquées de reconnaître certains patterns psychologiques difficiles en eux et d'apprendre ainsi à mieux les contrôler.

Toutefois, si l'une des deux ne veut pas prendre conscience de certains de ses patterns dérangeants, elle peut être irritée de les retrouver chez l'autre.

Il arrive souvent que les contraires s'attirent. Un individu, par exemple, chez qui le thème dénote un goût de puissance, de domination, d'indépendance, peut s'unir à quelqu'un qui sera marqué par les caractéristiques contraires : soumission, dépendance, possessivité. Mais si les opposés sont trop opposés, les partenaires n'ont rien à partager ensemble et il en résulte un désaccord profond.

Si on prend deux individus, dont l'un est très démonstratif et ouvert et l'autre très réservé et secret, on peut s'attendre à des conflits, peu importe le nombre d'aspects harmoniques, à cause d'un désaccord profond au niveau de la personnalité.

Cela ne veut pas dire qu'ils ne réussiront pas à vivre ensemble, mais qu'ils n'en retireront rien.

Pour comparer deux cartes du ciel au niveau sentimental, il faut d'abord déterminer le degré d'attraction et les indices de durabilité entre les deux personnes.

Puis, on compare les différents tempéraments et types en étudiant les éléments entre eux ainsi que les signes cardinaux, fixes et doubles. Ensuite, on recherche des indices de compatibilité au niveau mental et sexuel [Article sur l'anima et l'animus en cours d'écriture].

On observe aussi le Saturne de l'un dans la carte du ciel de l'autre.

Enfin, on analyse les différents interaspects présents entre les deux cartes du ciel.

---

Vous venez de lire le point N° 1 (généralités) de cet article pour astrologue.

Pour lire la suite [1] et accéder au site dédié aux abonnés, vous devez être à jour de votre cotisation annuelle de 12 euros.

Pour vous abonner aux articles et documents de tous niveaux (du novice à l'expert) qui paraissent toutes les semaines il suffit de m'écrire un mail avec votre volonté de suivre toute l'information astrologique, mais aussi l'information sur tous les domaines qui touchent à la nature humaine [2].

Une fois votre abonnement validé, je vous communique l'adresse du site dédié et vos identifiants de connexion.

Les nouveaux abonnés se verront offrir une carte haute définition de leur thème natal.

---
[1] - Les points suivants qui complètent l'article sont accessibles uniquement sur abonnement :

• L'attraction
La durabilité
Les différents types et tempéraments
La polarité Soleil-Lune
La compatibilité mentale
La compatibilité sexuelle
La position de Saturne
Les interaspects
Les maisons en synastrie
La synastrie karmique
L'expérience partagée
Le thème de rencontre

---
[2] - Domaines traités qui touchent à la nature humaine :

• Anthroposophie
Astrologie
Astropsychologie
Christologie
Philosophie
Psychanalyse
Psychiatrie
Psychologie
Psychologie des profondeurs
Psychopathologie
Psychothérapie

---









0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 22 97 27
Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu