Zodiaque

Bonjour
Title
Aller au contenu

Zodiaque

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Anthroposophie · 14 Juillet 2022
Tags: Zodiaque
Zodiaque

• Formation d'un Zodiaque dans l'univers

Avant que se constitue un ensemble de Trônes, Chérubins, Séraphins, il a fallu qu'existe un système solaire, c'est-à-dire que lorsqu'un soleil est assez avancé pour se réunir à nouveau avec ses planètes, il devient un espace, il devient lui-même un Zodiaque.

Les Êtres sublimes dont nous avons appris qu'ils forment le Zodiaque sont la survivance d'un ancien système solaire.
Ce qui a tout d'abord évolué à travers un système solaire peut ensuite agir, des confins de l'univers, concevoir et tirer de lui-même un nouveau système solaire.

Si les Séraphins, les Chérubins et les Trônes constituent pour nous la Hiérarchie la plus haute, c'est parce qu'ils ont déjà passé par une évolution solaire, et se sont élevés jusqu'au grand sacrifice cosmique [1].

• La vision du Zodiaque par le disciple au moment de l'initiation

Les hautes Entités spirituelles qui ont, dès les origines saturniennes et solaires [2], élaboré les corps physique et éthérique de l'homme, agissent encore en lui toutes les nuits pendant qu'il dort et qu'il abandonne pour ainsi dire son corps à la mort ; elles le pénètrent et veillent sur ses systèmes sanguins et nerveux.

C'est pourquoi, lors de l'épreuve de l'initiation [3], on peut comprendre qu'au réveil, au moment où le corps astral entre en contact avec le corps éthérique pour s'y imprimer, l'homme peut voir les forces qui l'ont créé et dont il est encore imprégné (l'image des quatre âmes-groupes et de la couronne zodiacale [4]).

Ce qui le maintient en vie et le relie à tout le Cosmos s'éclaire à ce moment de l'initiation.

• Le Zodiaque ne peut être perçu que par clairvoyance

L'humain est descendu de ces régions qui correspondent à ce qu'est aujourd'hui l'atmosphère. Il n'avait pas encore un corps physique dense, alors que l'animal existait déjà en chair et en os.

Même à l'ère lémurienne, l'homme était encore un être "aérien". L'humanité s'est alors répartie en quatre âmes-groupes que le regard clairvoyant contemple sous forme d'images : d'un côté celle du Lion, en face celle du Taureau, en haut celle de l'Aigle, et au centre quelque chose qui ressemble déjà à un être humain [5].

C’est ainsi que les perçoit le clairvoyant (Vision d'Ezéchiel).

C'est ainsi que des ténèbres du pays de l'esprit a surgi l'être humain. La force qui l’a construit décrit une sorte d'arc-en-ciel autour de lui. Les forces plus proches du physique entourent la forme humaine à la façon d'un arc-en-ciel (...)

Lorsqu'il voit apparaître ce qui vient d'être décrit, le clairvoyant a en effet l'impression que cette vision se détache sur un fond de tout autre nature qu'elle.

Et ce qu'il voit ainsi, c'est ce qui fut autrefois symbolisé par le Zodiaque et ses douze signes.

• Dans l'antiquité les noms des signes du Zodiaque n'ont pas été attribués de façon arbitraire

Les Chérubins - cet ensemble d'entités sublimes - qui entouraient l'ancien Soleil allaient d'une part les bras ouverts à la rencontre des Archanges et, pendant la nuit solaire, tiraient d'autre part de l'élément-gaz, du brouillard solaire, les premiers rudiments physiques du règne animal.

C’est pourquoi, ceux de nos ancêtres qui, par les Mystères, avaient connaissance de ces faits si importants de la cosmologie spirituelle ont appelé « cercle des animaux » ou Zodiaque l'ensemble des entités qui exerçaient leur action de tous les points du Cosmos vers l'ancien Soleil [6].

Telle est la signification originelle du Zodiaque (...)

Il y a vraiment un rapport étroit entre le Zodiaque et les animaux en devenir sur l'ancien Soleil (...) Il ne faudrait pas croire que dans l'antiquité les noms aient été inventés de façon arbitraire, fantaisiste (...) Le Lion, l'Aigle, le Taureau et l'Homme (ou Verseau) ne sont que les principales expressions des Chérubins car, en réalité, chacune de ces formes de Chérubins a pour ainsi dire une suite, des accompagnateurs, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche.

Figurez-vous chacune des formes principales flanquées de deux autres et vous aurez alors, dans l'ambiance du Soleil, douze forces ou puissances qui existaient déjà en un sens au temps de l'ancien Saturne.

---
Source : Maurice Nouvel - Dictionnaire de Christologie

---
Notes

[1] - L’amour est la substance première

L'évolution décrite par Rudolf Steiner prend son départ non pas dans un commencement abstrait, mais dans un acte de sacrifice, — celui des Trônes.

Le don des Trônes est un acte d’amour pur auquel remonte la création du premier germe de l'être humain. Il est impossible à l’actuelle pen­sée humaine de se représenter un acte créateur tirant un tel germe de conditions qui échappent encore au temps et à l'espace.

L'expression « tirer du néant » n’est qu’un pis-aller pour approcher la représentation de cet acte, et il faut lui préférer « sacrifice » ou « don d’amour pur ». Seule l’idée d’un feu qui brûle sans flamme peut évoquer ce brasier divin d’amour créateur.
 
La création naît donc d’un acte d’amour *.

Ce don est accueilli sous sa forme la plus primitive qui soit : celle d’un état de pure chaleur.

Bien qu’encore immatériel, cet état de chaleur a un caractère qui restera attaché à toutes les manifestations de l’amour, quelles qu'elles soient.

Source : Le sens de l'amour - Rudolf Steiner

* Tomber amoureux c'est reproduire l'acte premier de création et c'est pourquoi cet acte d'amour peut nous transporter aux origines de la création selon le degré d'intensité qui est vécu :

- l'imagination pour le premier dégré, l'inspiration pour le 2e degré et l'intuition au stade le plus élevé pour le 3e degré de l'inititation) :

"Un matin on se rappelle
Le premier feu d'où l'on vient
Et l'élan originel
Qui nous a poussé si loin"
Michel Sardou - Délivrance


Et pour un voyage qui rallume en nos coeurs notre origine (l'ancien Saturne), on ne peut que rappeler les paroles du Christ :
"Aime ton prochain comme toi-même".

---


---

[3] - Voir le tableau des degrés de l'initiation

Se référer au tableau de la note [2]
• La perception normale actuelle correspond à la phase Terre
• Le 1er degré à la phase Lune
• Le 2e degré à la phase Soleil
• Le 3e degré à la phase Saturne

---

[4] - Ainsi, des entités spirituelles très élevées, les Trônes, ont tout d’abord tiré de leur propre substance le feu primordial de l’ancien Saturne.

Puis des entités plus élevées encore, les Chérubins, ont pu prendre en elles, absorber la lumière émanée en quelque sorte de cette substance ignée, et en transfigurer, en rehausser l’existence lumineuse.

Mais cha­que fois qu’une élévation se produit dans l’univers, il faut aussi qu’en compensation un abaissement ait lieu. Afin que les Archanges trouvent l’occasion de prolonger pendant le jour leur existence spirituelle, les Chérubins doivent prolonger leur action pendant la nuit, et les entités animales inférieures à l’humanité doivent s’exprimer par des formes d’animaux dans la substance de chaleur condensée en brouillard, en fumée, en gaz.

Nous nous sommes ainsi fait, d’après la sagesse originelle, une première idée de la façon dont certaines entités cosmiques spirituelles ont collaboré pour agir sur notre propre globe, et nous avons vu aussi que ce qui nous apparaît extérieurement, physique­ment, doit toujours son existence à ces entités. L’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui le Zodiaque, d’une façon si matérielle, remonte au cercle des Chérubins venus des confins de l’univers pour agir sur l’ancien Soleil qui fit rayonner leur énergie dans cet univers en tant que puissance de la lumière.

---

[5] - Lire sur cette page les divers extraits relatifs au cycle sur les mythes et mystères égyptiens pour comprendre ce que les Hommes ont fait des forces du Lion, de l'Aigle et du taureau, c'est à dire des forces du Zodiaque.

---

[6] - Cette substance de chaleur condensée jusqu’en un brouil­lard contient les animaux, copies solaires du Zodiaque ; ce nom de Zodiaque désigne la ronde des Chérubins venant des quatre points cardinaux des espaces cosmi­ques, et dont chaque groupe est accompagné de deux autres, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.

Source : Les hiérarchies spirituelles - 4e conférence - Rudolf Steiner - Lecture de la conférence sur YouTube


---




                                                                                           


0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu